En devenant le franchisé d’une marque, vous pouvez créer votre propre entreprise. Les avantages de ce type d’accord comprennent l’obtention de la reconnaissance du nom et de l’expertise d’une entreprise, ainsi que les nombreux inconvénients, notamment l’investissement financier et une autonomie réduite. Voici une liste des inconvénients les plus importants liés à la création d’une entreprise par le biais d’une franchise.
Quels sont les inconvénients de la création d’une entreprise en franchise ?
Le premier inconvénient est financier ; la création d’une entreprise en franchise implique un investissement plus important que la création d’une entreprise normale car vous devez également payer pour avoir accès à l’enseigne et aux connaissances (royalties). C’est l’équivalent de ce qui vous a été donné.
Le recours à une franchise limite les options des entrepreneurs. Vous ne pourrez pas lancer votre propre concept, développer de nouvelles idées ou communiquer librement parce que vous serez chargé de dupliquer un concept existant dans un nouvel emplacement.Vous ne pourrez pas développer votre entreprise comme vous le souhaiteriez, et vous devrez adhérer aux politiques du réseau pour qu’il puisse continuer à se développer et à faire œuvre de pionnier.
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Selon le contenu du contrat proposé, un partenariat de franchise peut se traduire par une intégration très forte au réseau, vous obligeant à vous conformer à toutes les règles et normes du réseau. Cette surveillance peut être gênante en fonction de votre situation.
Un accord de franchise n’est valable que pour une durée déterminée, et vous n’avez aucune assurance de pouvoir continuer à travailler ensemble à la fin du contrat, ce qui n’est pas un problème dans une création classique. En cas de résiliation, vous ne pourrez plus utiliser le savoir-faire fourni (qui ne peut être utilisé que dans le cadre du contrat de franchise) et les signes de ralliement du réseau, et vous serez peut-être contraint de respecter une clause de non-concurrence.
Enfin, le transfert d’une franchise est plus difficile que celui d’une entreprise classique pour plusieurs raisons : la durée restante du contrat peut compliquer la vente, et si une clause d’approbation est incluse dans le contrat de franchise, le franchisé doit donner son consentement au préalable.