Il est compréhensible que quelqu’un veuille créer une entreprise et embaucher des gens plutôt que de construire son réseau par ses propres moyens. Les deux parties sont bien conscientes des avantages indéniables que la franchise peut apporter. Ainsi, que vous envisagiez de créer un réseau de franchise ou d’en rejoindre un, soyez conscient des avantages et des inconvénients de la franchise.
Profiter de la célébrité d’une entité
Ouvrir une franchise permet de capitaliser pleinement sur l’image de marque de l’entreprise. Par conséquent, le franchisé achète un concept prêt à l’emploi. Une marque doit bénéficier d’un certain niveau de confiance du public pour pouvoir lancer un réseau de franchise.
Le franchisé bénéficie immédiatement de toute activité de marketing autour de la marque. C’est à la fois un gain de temps et d’argent, mais c’est surtout utile pour la gestion du temps. Le franchisé reçoit tous les outils de communication, les chartes de marque, les logos et autres informations pour commercialiser son activité dès l’ouverture de l’établissement.
Cependant, elle devra utiliser des ressources et des stratégies adaptées au marché local afin de s’assurer que cette nouvelle structure attire des clients et utilise une stratégie de communication et de marketing adaptée à la région.
Avoir le franchiseur à ses côtés durant la phase de communication
C’est une obligation inhérente au contrat qui unit un franchiseur à un franchisé : la communication nationale autour de la marque est effectuée par le franchiseur. Pour ainsi dire, à l’ouverture de la nouvelle franchise, le franchiseur doit communiquer sur l’existence de ce nouveau point de vente au niveau national.
Ensuite, au niveau local, le franchisé se charge de faire connaître sa zone de chalandise. Les franchises collaborent fréquemment avec les franchisés dans ce domaine car elles ont tout à gagner à faire en sorte que la nouvelle entreprise soit reconnue le plus rapidement possible par les consommateurs. Ils peuvent communiquer efficacement au nom du franchisé grâce à leur expertise en matière de diffusion d’un message accrocheur, de marketing et de méthodes de communication.
Apprendre un savoir-faire
L’un des avantages les plus importants de la création d’une franchise, quel que soit le secteur, est l’acquisition d’une expertise. Un entrepreneur moyen qui souhaite créer sa propre entreprise doit mener à bien un certain nombre d’activités cruciales liées au produit qu’il a l’intention de développer. Avant d’atteindre les résultats souhaités, il y a la recherche et le développement, les tests de produits, les ajustements, les erreurs et les échecs.
La franchise, en revanche, permet au franchisé de bénéficier du savoir-faire de la marque après la signature du contrat. Le concept de transmission d’un savoir-faire secret, significatif et identifié est au cœur de l’idée de la franchise. Il s’agit de transmettre un savoir connu et reconnu, que tout le monde connaît et respecte.
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Obtenir à tout moment les informations
Avant de reprendre une franchise, l’enseigne forme le futur propriétaire. Il apprend ainsi les techniques du métier en plusieurs cours : procédure de vente, logiciels utilisés, description des produits, règles d’hygiène, normes et fondamentaux de la gestion de l’entreprise en sont quelques exemples. Avant de s’établir, les franchisés reçoivent en moyenne une formation. Les franchisés peuvent améliorer leurs capacités au fil du temps grâce à une formation continue, tout en se tenant au courant des nouvelles normes, lois ou modifications de la marque.
Etre accompagné au quotidien
La relation entre le franchiseur et le franchisé est extrêmement étroite. Bien que le franchisé soit un entrepreneur indépendant gérant sa propre entreprise (la franchise), il est toujours sous le parapluie de la marque avant et après l’ouverture de l’entreprise. Il s’agit également d’une responsabilité légale.
Sortir de l’isolement des entrepreneurs
Les entrepreneurs qui se lancent dans un projet professionnel sont souvent très isolés. Ils doivent construire les fondations d’un projet dont on parle depuis des années. Lorsque le budget est serré, il doit porter plusieurs casquettes. Cet isolement est une malédiction ; il est combattu par un certain nombre de nouveaux types d’emploi. Le franchisage en est un exemple. L’entrepreneur n’est pas vraiment seul à chaque instant.