Il existe plusieurs sortes d’organismes qui offrent une grande marge de manœuvre en matière de transfert de fonds et d’actions. Toutefois, pour les professions juridiques, judiciaires ou de la santé, la SAS ou la SASU ne peuvent être utilisées.
Existe-t-il un poste idéal au sein de la SASU ?
Le statut idéal est celui qui reflète les perspectives de votre entreprise :
- une croissance forte mais aléatoire,
- un risque important pour le chef d’entreprise,
- un bénéfice supérieur au besoin du dirigeant,
- une activité qui perdurera au moins pendant 3 ans.
Les avantages de la SASU
- En effet, le système juridique de la société par actions simplifiée (SASU) présente de nombreux avantages. Je retiendrai à titre d’exemple les caractéristiques suivantes :Vous ne serez pas limité dans la croissance de votre entreprise par un plafond de recettes ou de résultats.
- Vous bénéficierez, en tant que Président et unique actionnaire, des avantages sociaux des salariés-cadres (régime général de la sécurité sociale, régime de retraite cadre …).
- Vous pourrez, chaque année, arbitrer entre un salaire et des dividendes.
- Vos engagements et les risques générés par votre activité professionnelle seront limités au montant du capital apporté à votre SASU.
Les inconvénients de la SASU
- Cependant, ce statut comporte, aussi, quelques inconvénients :
- Voici quelques-uns des frais de constitution les plus importants (ainsi que la rédaction et l’enregistrement de vos statuts).
- Un coût supplémentaire pour la tenue de la comptabilité.
- Des dépenses annuelles pour les formalités juridiques et de dépôt au greffe.
- Des honoraires et des droits en cas de dissolution puis radiation de la SASU.
- Si vous voulez en savoir plus sur ce coût supplémentaire, demandez un devis à notre réseau de quelque 150 expert-comptable. Vous pourrez comparer les tarifs parmi plus de 150 professionnels de l’expertise comptable inscrits sur notre plateforme…
A lire aussi: Quel est l’objectif d’une SARL ?
Est-il préférable de créer une entreprise automobile avec l’Auto Entrepreneur, ou le système idéal pour les débutants ?
Le système Auto Entreprise est très performant. Cependant, il ne convient pas à toutes les créations d’entreprises. Ce statut est approprié pour le lancement d’une activité professionnelle si l’entreprise remplit la plupart des conditions suivantes :
- C’est une petite entreprise qui persiste grâce à un faible taux de rotation.
- Par rapport aux autres sources d’énergie, l’énergie éolienne est souvent la plus rentable.
- Les particuliers et les professionnels qui ne déduisent pas la TVA sont les clients.
- Ceci est un exemple d’activité autofinancée. L’entrepreneur n’a pas besoin de recourir à un prêt pour financer cette opération (activité autofinancée).
- il est essentiel que votre demande d’emploi soit remplie et prête avant de commencer à chercher un nouvel emploi.
- En d’autres termes, jouer pour le plaisir est une activité qui ne comporte aucun risque financier.
- Les solutions de gestion d’entrepôt peuvent être utiles aux entreprises ayant peu de stocks et une marge brute élevée.
Les avantages de l’Auto Entreprise
Le secteur de l’automobile présente de nombreux avantages. Ils évoquent son succès et sa croissance auprès des jeunes créateurs. Je garde les suivants comme mes préférés :
- La simplicité est une autre façon de la décrire. Une activité ayant ce statut nécessite peu de connaissances (comptabilité, administration, etc.).
- Les frais de fonctionnement peuvent être réduits à presque rien (pas de frais de comptabilité).
- L’exonération de la TVA. Cette exonération vous permet d’éviter de payer cette taxe et de la collecter, de la comptabiliser et de la restituer.
Les inconvénients de l’Auto Entreprise
Les inconvénients de la compagnie automobile ne sont pas négligeables. Voici les inconvénients les plus importants que je retiens :Le bénéfice d’une transaction est immédiatement calculé. Ce simple calcul automatique du bénéfice présente certains avantages. En revanche, ces déductions peuvent être dangereuses sur le plan financier si elles aboutissent à un bénéfice imposable nettement supérieur aux gains réels.
Il n’y a pas de restrictions en matière de responsabilité. Le chef d’entreprise est responsable de son patrimoine professionnel et personnel sans avoir à remplir de papiers supplémentaires.
Le client d’une entreprise n’est pas couvert par le régime de sécurité sociale de celle-ci. Le régime social des indépendants (RSI) régit la gestion d’une entreprise indépendante.
Le plafond des revenus. L’entrepreneur essaiera certainement de maîtriser son activité professionnelle afin de rester dans les limites de ce poste.
L’EIRL, le meilleur choix intermédiaire ?
Le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est idéal pour réduire les dangers. Il est particulièrement avantageux lorsque le dirigeant souhaite diminuer les risques de saisie sur son patrimoine personnel, en conservant la souplesse de l’entreprise individuelle, sans surcoût trop important.
En déposant une déclaration, le passage à l’EIRL est réalisé : la déclaration d’affectation du patrimoine (articles 526-6 et 526-7 du code de commerce). Cette démarche peut être effectuée à tout moment pour toutes les entreprises individuelles, y compris les Auto Entreprises. Elle est connue sous le nom d’Auto Entreprise à Responsabilité Limitée (AER
Les avantages de l’EIRL
Les avantages de l’EIRL sont principalement les suivants :
- Les créanciers professionnels ne peuvent chercher à récupérer vos biens personnels que si vous déclarez une cession de faillite ou si vous concluez une discipline.
- Un formalisme allégé. Depuis la loi Sapin 2, le recours à un Expert-comptable n’est même plus indispensable si l’on a déjà établi un bilan. Le dépôt de la déclaration d’affectation génère la création de l’EIRL.
- Un coût modeste. S’il y a un bien immobilier, les frais notariaux sont limités à 139.93 euros. Sans bien immobilier, les frais vont de 0 euros (si l’option se fait à la création) à 56.16 euros (si vous êtes commerçant).
- Une option activable à tout moment. L’option pour cette EIRL (ou cette EARL) peut être réalisée après la création de l’entreprise.
Les inconvénients de l’EIRL
Les principaux inconvénients sont les suivants :
- Seules les dettes qui ont été déclarées comme étant protégées sont couvertes. Par conséquent, les dettes contractées avant la cession ne sont pas protégées.
- Si les créanciers veulent une garantie qui n’est pas exigée par la législation sur la « responsabilité limitée », celle-ci peut être inadéquate.
- Le statut de l’indépendant ne change pas. Vous n’allez pas » basculer » vers une entreprise en choisissant une EIRL. Le cadre social et fiscal de l’entrepreneur non constitué en société (RSI, IR…) ainsi que ses obligations, restent en vigueur.
L’EURL, la société adaptable ?
La société à responsabilité limitée (EURL) est surnommée le « couteau suisse » des formes d’entreprise. En fait, l’EURL peut être utilisée dans une variété de scénarios. Nous la recommandons dans les cas suivants :
- le chef d’entreprise possède un patrimoine,
- il souhaite diriger seul,
- l’activité a de grandes chances de durer quelques années,
- le bénéfice réalisé peut fluctuer.