Comment créer sa propre entreprise sans argent ?

Voulez-vous découvrir comment créer votre propre entreprise sans avoir d’argent ? Pour démarrer une entreprise, il est souvent nécessaire d’acheter du matériel, de trouver un local, de payer les factures d’électricité, etc. Le financement peut aussi devenir un problème à la fois ! Voulez-vous vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise sans avoir d’argent ? Nous allons vous montrer comment lancer une nouvelle entreprise en partant de zéro.

Est-ce vraiment faisable de créer une entreprise sans argent ?

Il est possible de lancer une entreprise sans argent, mais pas pour tous les types de projets ! Pour pouvoir lancer un projet avec zéro euro, il faut que le projet nécessite un investissement minimal. Donc, si vous pensez créer un magasin de prêt-à-porter ou un salon de tatouage sans argent, vous devriez reconsidérer vos objectifs !

Ne remettez plus à plus tard si vous pouvez réaliser votre projet chez vous ou si vous avez l’équipement pour le faire. Graphiste, développeur, consultant, et designer… De nombreuses activités peuvent désormais être réalisées avec un PC de base et une connexion Internet.

Même si vous démarrez votre entreprise avec rien, au fur et à mesure qu’elle devient plus grande et plus prospère, vous pourrez réinvestir vos gains dans des choses comme des cartes de visite et des imprimantes (et pourquoi pas déménager dans un espace de coworking !)

A lire aussi: comment se passe la dissolution d’une holding ?

Quelles étapes à suivre en partant de zéro ?

Faire un business plan efficace

Le business plan est le document clé de votre projet. Il vous permet de voir exactement comment votre modèle économique va fonctionner et comment vous allez gagner de l’argent.

L’objectif est d’assurer le succès de votre entreprise dès le départ afin qu’elle atteigne une capacité d’autofinancement. Grâce à ses fonds propres, l’autofinancement permet à l’entreprise de trouver son équilibre financier.

Choisir le statut d’entreprise adapté

Si vous vous lancez seul, choisissez le statut d’auto-entrepreneur. Sinon, envisagez de devenir associé !

Le statut d’auto-entrepreneur

C’est un choix populaire, que vous souhaitiez réaliser votre projet en parallèle d’une autre activité (comme être salarié), de vos études ou d’autres engagements. Que vous souhaitiez créer votre entreprise en parallèle d’une autre activité (comme le fait d’être salarié) ou en faire votre emploi principal, le statut d’auto-entrepreneur est fascinant lorsqu’il s’agit de créer une entreprise sans fonds.

En effet, le statut d’auto-entrepreneur se distingue des autres modèles économiques en ce qu’il permet de créer une société sans capital social, ce qui est utile si vous n’avez pas beaucoup d’argent. Le deuxième avantage est son faible coût de fonctionnement : la création d’une activité au RCS est totalement gratuite.

La création d’une entreprise à deux

Créer une entreprise avec deux personnes n’est pas la réponse la plus adaptée lorsqu’on démarre une entreprise sans argent. Pour devenir associé, il est nécessaire de créer une entreprise (SAS ou SARL), ce qui entraîne des frais de constitution qui peuvent varier entre 350 et 500 euros. En revanche, la vérité de la création d’une organisation à plusieurs peut vous aider à mutualiser les coûts et à économiser de l’argent !