Approfondir 3 questions-clés pour ouvrir une sandwicherie

Pour ouvrir une sandwicherie, des détails indispensables vous aideront à décider si vous devez vous lancer ou non. 70% des travailleurs français mangent des sandwichs le midi, et les restaurants, boulangeries, grandes surfaces, bistrots, distributeurs automatiques et sandwicheries du pays vendent 2 milliards de sandwichs chaque année. Vous voulez partir à l’aventure avec le sandwich, leader du marché ?

Avoir un profil correspondant

La fabrication et la vente de sandwichs ne nécessitent pas de formation particulière. Leur préparation est plutôt simple. Toutefois, si vous avez une connaissance de base de l’art culinaire, ainsi qu’une compréhension des ratios les plus importants de la restauration, vous pourrez gagner du temps et de l’argent dans votre travail futur. Comme exigence supplémentaire, vous devez suivre une formation en matière d’hygiène. Enfin, vous serez en mesure de fidéliser vos clients si vous avez des compétences telles que la créativité, le sens du service à la clientèle, le sens du contact et la ténacité.

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Quels sont vos projets ?

Votre projet doit être préparé aussi rapidement que possible. Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Vendre uniquement des sandwichs ou également des assiettes ?
  • Vendre des sandwichs grillés et d’autres aliments préparés ?
  • Est-il possible de vendre des viandes salées et/ou sucrées ?
  • Est-il possible pour moi de décorer ma sandwicherie avec un thème unique ?
  • Y a-t-il un thème ?
  • Voulez-vous que je vous propose des menus ou des formules ?
  • De quel genre de choses s’agit-il ?

Commencez à réfléchir à vos repas et à vos recettes comme point de départ pour définir votre projet. Selon l’ampleur de votre projet, vous devrez peut-être acheter du matériel spécialisé, comme une chambre froide, un réfrigérateur, un ou plusieurs fours, un four à micro-ondes, une table de cuisson, un grille-pain, un appareil d’extraction, etc.

Quelles sont les règles et réglementations ?

Les formalités administratives de base de toute nouvelle entreprise sont les mêmes. En outre, vous aurez besoin d’une licence de restaurant. Dans la plupart des cas, une petite licence restaurant suffit car elle vous permet de vendre des boissons non alcoolisées, du vin et de la bière.

Selon l’ampleur de votre projet, il se peut que vous deviez accomplir un certain nombre de tâches administratives. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce (CCI) de votre région et, en particulier, auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) afin de connaître toutes les procédures applicables.