Préparer l’année 2022 avec la première rénovation majeure

L’aide MaPrimeRénov’ est née du cumul du dispositif Habiter Mieux Agilité et du Crédit d’Impôt Énergie (CITE). Il permet le financement partiel de divers projets d’amélioration de l’habitat (remplacement de chaudière, installation de pompe à chaleur, remplacement de fenêtres, travaux d’isolation, etc.).

Le gouvernement a annoncé le 3 septembre 2020 des mesures liées au plan d’amélioration de l’efficacité énergétique. Le programme MaPrimeRénov’ voit son financement augmenté de 2 milliards d’euros jusqu’en 2022. Jusqu’à présent, l’assistance n’était disponible que sur une base limitée et uniquement aux résidents de la propriété. À l’avenir, les conditions d’éligibilité principales seront plus généreuses pour tous les ménages, pas seulement pour ceux à faible revenu.

Qu’est-ce qu’une MaPrimeRénov’ exactement ?

Il combine l’ancien Crédit d’Impôt Énergie (CITE) avec l’aide « Habit Better Agility » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). L’argent est destiné à encourager les propriétaires à réaliser des améliorations éconergétiques dans leur maison, notamment l’isolation, le remplacement de la chaudière, l’installation d’un poêle, etc. L’objectif est de réduire le nombre de maisons classées F ou G pour l’efficacité énergétique. Ces maisons, appelées «passoires thermiques», ont récemment été les piliers du gouvernement.

Faire quelque chose comme ça dans la maison peut augmenter considérablement le niveau de satisfaction quotidienne d’une personne. En conséquence, les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre diminuent. Selon l’ampleur des rénovations, il peut être possible de convertir sa maison existante en une maison à haute performance énergétique. La décision de prendre cette mesure peut augmenter la valeur de l’actif si vous décidez de le vendre à l’avenir.

MaPrimeRénov’ prévoit une nouvelle offre mondiale de rénovation adaptée aux spécificités de chaque type de projet de construction. Elle espère persuader les particuliers et les associations de copropriétaires d’entreprendre des projets ambitieux comme le chauffage solaire, l’installation de poêles et l’isolation des murs. Ils permettront d’augmenter l’efficacité énergétique de plus de 55 %, et ils s’accompagnent de deux bonus en plus : un bonus pour sortir de « l’état passif » du chauffage (labels Energy Star F ou G) lors de rénovations sont terminés, et une prime pour avoir atteint les notes « basse consommation » (B ou A).

Indicateur de la prime et liste des projets de rénovation énergétique qualifiés

Selon le type de projet, vous pouvez maintenant demander un crédit pour la grande majorité des rénovations domiciliaires éconergétiques. L’installation de systèmes de chauffage à énergie renouvelable ou d’autres solutions à haute efficacité énergétique peut être financée via MaPrimeRénov’.

Les améliorations éconergétiques peuvent être effectuées dans une maison unifamiliale ou dans une habitation multifamiliale. Les audits énergétiques, les améliorations de la ventilation et les travaux d’isolation thermique de toute la maison (y compris le plafond, les murs, les sols et les fenêtres) sont également pris en charge par elle.

A lire aussi : approfondir 3 questions-clés pour ouvrir une sandwicherie

Qui bénéficiera de la première rénovation en 2022 ?

Jusque-là, il était destiné uniquement aux propriétaires actuels. Les ménages éligibles doivent se replier dans les limites de revenus fixées par l’Anah. Au 1er janvier, le programme a changé, rendant le prime accessible à un public beaucoup plus large que le précédent baromètre des seuils de revenu.

C’est une sorte d’aide fondée sur le revenu

MaPrimeRénov’ est désormais disponible sous réserve de disponibilité des fonds au 1er janvier 2023. Pour les ménages aux revenus les plus faibles, le montant de l’aide est validé.

Ouverture aux Propriétaires Locatifs et aux Associations Coopératives

Les propriétaires autrefois exclus tels que les syndicats de copropriété et les associations de propriétaires peuvent désormais utiliser le système. Que vous souhaitiez habiter votre maison ou la mettre en location, vous avez accès au même prime.

L’objectif est d’amener tous les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, de l’installation de pompes à chaleur à l’étanchéité des fuites d’air. La lutte contre l’instabilité énergétique est une priorité absolue pour le gouvernement. La moitié de toutes les maisons qui sont des drains d’énergie potentiels ont en fait des personnes qui y vivent. C’est pourquoi il est crucial de rendre la prime accessible à un plus grand nombre de propriétaires et d’associations de copropriétaires.

Vous pouvez vous entraîner pour votre audition avec l’aide de Simul’aides

Vous pouvez exécuter une simulation sur un simulateur principal pour avoir une idée du montant de votre prime. Vous pourrez ainsi savoir combien d’argent vous sera remis afin de réaliser des travaux d’amélioration énergétique de votre maison (tels que l’isolation des murs, le chauffage solaire de l’eau et l’installation d’une pompe à chaleur). Vous pouvez également découvrir combien d’autres subventions, telles que les subventions de certificat d’efficacité énergétique, valent pour vous (CEE).