Que faire pour créer une entreprise avec 5 000 euros ?

Quelle forme d’entreprise peut-on créer avec un budget restreint, et dans quel secteur d’activité doit-elle se situer ?Comment créer une entreprise avec 5 000 euros ou moins ? Chaque jour, des dizaines de petites entreprises voient le jour, la majorité d’entre elles étant fondées avec très peu de liquidités. Si la faiblesse du premier apport peut être un inconvénient flagrant pour certaines activités, elle n’est pas toujours un obstacle. Au contraire, investir une petite somme d’argent au départ permet de réduire les risques, d’éviter d’emprunter et d’augmenter le rendement de l’investissement.

Le statut d’auto-entreprise (micro-entreprise) est celui qui convient le mieux pour créer une petite entreprise avec un budget limité, mais d’autres statuts (emploi salarié, activité et emploi coopératif, chèque emploi service, société…) sont également envisageables.

Comment déterminer mes besoins initiaux ?

Le total de toutes les dépenses à engager pour lancer l’entreprise avant même que les ventes n’aient commencé est appelé besoins de démarrage ou besoins initiaux. Cette enquête est une étape cruciale dans le projet de création d’entreprise.

Le montant de la liste des besoins déterminera la somme d’argent à réunir pour lancer le projet. Consultez notre post dédié pour déterminer les besoins de démarrage de votre entreprise.

Créer une entreprise avec moins de 5 000 euros ?

Il est difficile de lancer une activité purement commerciale avec moins de 5000 euros. En effet, la majorité des activités commerciales nécessitent des investissements importants, notamment le local commercial, la caution, les frais juridiques (notaire, caution…), les frais d’installation, les frais de main d’œuvre, l’achat de mobilier ou d’équipement, la création d’un stock, le financement des fonds de roulement nécessaires.

Cependant, certaines entreprises se démarquent et nécessitent peu d’investissement initial. Voici quelques suggestions pour créer des entreprises qui coûtent environ 5 000 € :

Créer une boutique en ligne

Bien que les activités de commerce électronique soient plus rentables que le commerce dans le monde réel, elles nécessitent un investissement en temps important, principalement pour la recherche de mots-clés si l’on veut éviter la publicité payante,

Créer une entreprise axée sur les services

Ces entreprises sont souvent peu coûteuses car elles impliquent surtout une présence à domicile : ménage, compagnie, cours, préparation de repas, garde d’enfants, tutorat, soutien scolaire, ou même soins aux animaux,

L’installation en tant que vendeur

L’installation en tant que vendeur indépendant à domicile (VDI) consiste à vendre à domicile les produits ou services d’une entreprise à des consommateurs en échange de commissions,

  • S’installer comme agent commercial indépendant dans le domaine des affaires ou de l’immobilier : il s’agit de conclure des ventes au profit d’autres entreprises en échange d’une commission,
  • créer une activité d’achat et de vente de matériel d’occasion, comme un brocanteur,
  • ou une entreprise artisanale pour moins de 5 000 euros

De nombreuses entreprises artisanales ont besoin d’au moins 5000 euros pour démarrer. En effet, pour s’installer, les artisans ont souvent besoin d’acheter du stock ainsi que des outils (tenues, véhicules).

A lire aussi : le site WordPress et son fonctionnement

Créer un local de fabrication ou de stockage

Certaines entreprises artisanales peuvent être créées pour moins de 5 000 euros. Certains professionnels du bâtiment peuvent être en mesure de créer une micro-entreprise avec peu d’investissement s’ils disposent déjà de tous les outils nécessaires et participent à des projets à forte intensité de main-d’œuvre. Il s’agit par exemple de l’électricien, du plombier, du peintre, du plâtrier et de l’homme à tout faire.

Un esthéticien ou un coiffeur peut exercer à domicile sans dépenser beaucoup d’argent dans l’industrie de la beauté. Un préparateur culinaire à domicile peut s’installer dans l’industrie alimentaire sans dépenser trop d’argent. Parmi les autres activités alternatives, citons la réparation d’ordinateurs, le secret à la demande ou même la photographie professionnelle.

Éviter de commencer avec une somme d’argent insuffisante

Pour concevoir les outils marketing et financer le prospectus de démarrage, un investissement minimum doit être prévu. De nombreuses activités de marché libre, non réglementées, peuvent démarrer avec un très faible investissement en ressources humaines. A titre d’exemple, citer les activités d’apprentissage ou d’instruction qui comprennent les cours de musique, d’art, d’informatique, de bricolage, de cuisine et les ateliers de loisirs (poterie, peinture sur vêtements, art textile).

La création d’offres commerciales (telles que les publicités, les plaquettes ou les logos, les sites web et le référencement) ou l’activation de réseaux sociaux sont des exemples d’activités intellectuelles pures, et également les activités de coaching ou de consultation individuelle

Les professions de naturopathe, réflexologue, somatothérapeute et hypnotiseur

On peut noter aussi que le métier de DJ et d’animateur de la vie nocturne sont des activités liées à l’animation. Attention, beaucoup d’activités de loisirs ont un démarrage lent. Être client demande beaucoup de persévérance et de patience, ce qui est d’autant plus vrai en l’absence de budget de communication. Au final, créer une entreprise avec 5000 euros ou moins est tout à fait faisable, mais il s’agira forcément d’une activité à faible risque et faible investissement.