Nous avons accès aux processus d’éducation, d’apprentissage et de développement professionnel dès l’enfance. Après avoir obtenu un diplôme d’études secondaires ou universitaires et quitté le système éducatif, vous pouvez poursuivre votre développement professionnel à tout moment de votre vie en accédant à la Formation professionnelle. Ces dernières peuvent être trouvées dans une variété de styles selon que l’objectif est proche ou lointain. Elles peuvent être certifiées, qualifiées ou même diplômées.
Qu’est-ce que la formation professionnelle ?
Un individu peut acquérir des connaissances, des compétences et un savoir-faire professionnels par le biais du processus d’apprentissage. En outre, elle lui permet de développer et de renforcer ses compétences et son employabilité. Qu’il soit employé et rémunéré, à la recherche d’un emploi, jeune ou moins jeune.
C’est un outil d’épanouissement personnel tout au long de la vie professionnelle. Toute personne active a la possibilité de renforcer ses compétences et de s’adapter aux nouvelles technologies et aux évolutions du secteur grâce à la formation professionnelle. Elle donne également la possibilité d’envisager une reconversion professionnelle. Elle encourage la participation des participants en mêlant études de cas pratiques, apports théoriques et temps de scène. Trois approches différentes de développement professionnel sont disponibles : la formation sur site, la formation en ligne et l’apprentissage mixte.
Formation professionnelle à distance
Cet apprenant participe à un programme de formation à distance en utilisant une plateforme LMS en ligne (ou autre) accompagnée d’outils numériques, électroniques et informatiques. Sans instructeur physique ni salle de classe, les cours sont répartis en différents modules. Par conséquent, vous pouvez apprendre où que vous soyez. Avec l’horaire que vous avez prévu, ce qui vous permet de travailler sur d’autres tâches en parallèle.
Ce système est connu sous le nom de formation asynchrone à distance. Évidemment, cela demande de l’autonomie, de la discipline et du sérieux. Cependant, vous n’êtes pas laissé pour compte. Vous avez la possibilité de parler avec le ou les formateurs concernés.
par le biais de la plateforme en ligne, par e-mail ou même par téléphone. En outre, vous bénéficiez d’un accès illimité aux contenus pédagogiques.
Formation ouverte à distance ou FOAD
Cette méthode d’apprentissage reprend toutes les exigences de la formation à distance mais de manière ouverte. En d’autres termes, l’apprenant doit être conscient de la possibilité d’entrer et de sortir du processus éducatif à tout moment.
La FOAD est distribuée par le biais de plateformes technologiques numériques et électroniques. Elle s’adapte à leurs exigences et à leurs résultats souhaités. De plus, à tout type de formation professionnelle, qu’elle soit interne, externe, individuelle, collective, en alternance, diplômante, ou certifiée. Elle s’adapte à une variété de modèles de formation en ligne. Par exemple, les MOOC, les COOC, les SPOC, l’apprentissage numérique, l’apprentissage mixte et l’apprentissage mobile. Une autre option est l’apprentissage social.
L’apprentissage mixte ou blended learning
Un dispositif combine la formation en présentiel et la formation à distance. Cette combinaison fournit un support physique aux cours. Ainsi que des cours qui peuvent être étudiés en ligne ou à distance selon des plans établis. En fait, l’enseignement mixte offre les deux philosophies d’apprentissage. Cela leur permet de se développer à son propre rythme et de dynamiser le processus d’apprentissage. En conséquence, l’apprenant a accès à un parcours d’apprentissage personnalisé où il peut s’organiser comme il l’entend. Le formateur est le chef d’orchestre qui conduit le stagiaire jusqu’au bout.
Cela a l’avantage de fournir de nouvelles méthodes d’apprentissage de pointe qui utilisent les plateformes d’apprentissage en ligne, l’E-Learning et la présentation PowerPoint. Il existe trois types de contrats différents, chacun avec un ensemble différent de conditions et un ensemble différent de parties éligibles :
– Le contrat d’apprentissage,
– Le contrat de professionnalisation
– Puis, le contrat Pro A, qui est un système de promotion ou de reconversion des salariés vers de nouveaux postes.
A lire aussi : La franchise et son fonctionnement
La VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
Ce système vous offre la possibilité de faire certifier par une autorité qualifiée les connaissances et les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière professionnelle. Un diplôme ou tout autre titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) peut être délivré par la VAE.
La principale nécessité est d’avoir exercé, de manière continue ou non, des activités professionnelles ou extraprofessionnelles. Par rapport à la qualification recherchée tout au long d’une année.
Les formations professionnelles diplômantes, certifiantes et qualifiantes
Le personnel en activité peut avoir accès à ces formations. Elles permettent à une personne de valider ses acquis afin qu’ils soient valorisés sur le marché du travail. Dispensées dans les établissements d’enseignement tels que les écoles, les universités et les organismes de formation. Elles donnent accès aux diplômes d’État de type BP, CAP, BAC, BTS, licence et master.
La formation qualifiante n’est pas autorisée par un diplôme ou une accréditation.
Elle permet d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans le cadre d’une évolution professionnelle. Ceci afin qu’il puisse évoluer au sein de son entreprise, que ce soit à son poste actuel ou à un poste différent.
Enfin, la formation certifiante est souvent un cours professionnel bref destiné à un public déjà engagé. Elle s’achève par l’acquisition d’un titre reconnu par les milieux professionnels.
Elle apporte une expertise spécifique sur une certaine vocation. Il existe en outre des titres professionnels délivrés via un organisme de formation par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Inclusion. Les titres sont enregistrés au RNCP.