La définition économique du marché marketing est le lieu où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs de biens et de services, où le conflit entre l’offre et la demande donne lieu au prix d’échange. Le principe directeur du marketing est le concept de marché. Pour toute entreprise, il existe un marché en quelque sorte intégré qui lui permet de développer son offre et d’atteindre son public cible. La chose la plus importante à savoir si vous voulez développer votre entreprise.
Quid des caractéristiques du marché marketing ?
L’offre, la demande et le milieu environnant sont les trois caractéristiques déterminantes d’un marché marketing. Les produits, biens et/ou services de l’entreprise constituent la base de l’offre de l’entreprise. La demande concerne un client, réel ou potentiel, qui a la capacité d’acheter en échange des biens et/ou services proposés par les entreprises.
De nombreux facteurs (économiques, sociaux, culturels, technologiques, gouvernementaux et juridiques, par exemple) limitent la capacité d’une entreprise à fonctionner efficacement. Ces trois facteurs doivent être constamment surveillés et ajustés par le responsable du marketing car ils changent constamment et déterminent la dynamique du marché.
Les nombreux types de marchés
Afin de distinguer les différents types de marchés, de nombreux critères peuvent être utilisés.
Le produit
Il y a d’abord le produit qui désigne à la fois des biens matériels comme les ordinateurs, les voitures et les vêtements, et des biens immatériels comme les assurances, les voyages et les services financiers comme les comptes chèques et les cartes de crédit.
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La taille du marché
La taille du marché varie de quelques millions de dollars à plusieurs millions de dollars. Plus de 110 milliards d’euros sont un exemple d’un grand nombre de transactions qui caractérisent les marchés de la consommation de masse ou des produits à forte demande. Les marchés de niche, quant à eux, se caractérisent par leur petite taille. Cependant, la niche a le potentiel de se développer en un marché très rentable, à l’exemple précoce de la thalassothérapie.
En termes de géographie
Il est possible de distinguer le marché local, qui rassemble les producteurs locaux et les habitants de la ville (par exemple, les marchés de producteurs), le marché régional (par exemple, un quotidien régional), le marché national (par exemple, France Info) et le marché international (les constructeurs automobiles qui vendent dans le monde entier).
On distingue trois types de marchés dans cette classification : le marché générique, qui regroupe des produits répondant aux mêmes besoins (par exemple le marché alimentaire), le marché support, qui regroupe des produits différents mais partageant des caractéristiques similaires (par exemple le marché boisson), et le marché primaire, qui regroupe des produits similaires les uns aux autres.
La filière
On distingue le marché amont, qui représente les marchés de pré-production des biens et services. Il s’agit, par exemple, du marché financier, du marché des matières premières et du marché du travail. Et le marché des étapes qui suivent la création des biens et services. Ce sont les marchés des biens abandonnés et de la distribution des produits.