Quelles sont les démarches à faire pour étudier à l’étranger ?

Suivre ses études universitaires à l’étranger est une opportunité unique. C’est une chance de voir le monde, de découvrir d’autres cultures, d’élargir ses horizons, d’acquérir une nouvelle langue et d’obtenir un certificat ou un diplôme. Ce n’est pas le genre d’aventure pour laquelle on ne veut pas être préparé, alors voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir.

Les différents types d’études à l’étranger

Vous pouvez décider de partir à l’étranger pour améliorer vos compétences linguistiques et/ou ajouter une réelle valeur à votre CV juste après avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires ou terminé votre premier programme d’études postsecondaires. Si vous envisagez d’étudier à l’étranger, voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous.

Rejoindre un programme d’immersion linguistique

Les programmes d’immersion linguistique sont fantastiques pour élargir sa vision du monde et améliorer ses compétences linguistiques. Il s’agit de programmes de durées variables permettant à toute personne, quel que soit son âge, de partir plus ou moins loin de son pays.

Le séjour linguistique peut notamment être une bonne alternative pour les personnes envisageant de se laisser du temps après le baccalauréat avant d’entamer une formation, mais souhaitant améliorer leur niveau de langue.

Cette « année sabbatique » est appelée « année sabbatique ». Diverses organisations, dont ESL, proposent des vacances adaptées à l’individu, avec des cours de langue et du temps libre dans une grande variété de pays.

Restez à l’école en vous inscrivant à un programme d’études à l’étranger

Les programmes d’échange sont nombreux si vous souhaitez partir à l’étranger… et Erasmus n’en a pas le monopole  ! Les étudiants qui participent à Erasmus peuvent étudier à l’étranger dans l’un des 28 États membres de l’Union européenne sans frais pour eux-mêmes et sont éligibles à une variété d’opportunités de bourses et à des processus de candidature simplifiés.

Cependant, vous pourriez également passer, entre autres, via le CREPUQ pour étudier au Québec ou encore le programme MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains).

Étant donné qu’il n’y a souvent qu’un petit nombre de créneaux disponibles dans un programme d’échange donné et que la demande est presque toujours supérieure à l’offre, il est impératif qu’un tel plan soit mis en place le plus tôt possible.

S’inscrire à un cours dans une université étrangère

Il est possible pour les étudiants d’obtenir un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat en étudiant dans un pays étranger. Assurez-vous simplement de connaître les équivalents des diplômes au cas où vous choisiriez de poursuivre vos études. Un étudiant ayant suivi un programme de deux ans et obtenu un BTS ou un DUT est en position de force pour préparer sa licence dans une école de son choix à l’étranger.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas et peut dépendre de l’université choisie, certaines écoles peuvent ne pas accepter le diplôme et exiger que le candidat redouble la première année de collège. Dans certains cas, une description détaillée des matériaux pertinents et de la méthodologie utilisée dans le dossier d’accompagnement suffira.

Gagnez un double diplôme en fréquentant une école en France et à l’étranger 

Le double diplôme est un Graal pour les étudiants envisageant une carrière à l’international. Plusieurs choix vous sont envisageables si vous visez un double diplôme. En premier lieu, il existe des grandes écoles et des universités proposant des doubles diplômes aux étudiants obtenant une scolarité alternée entre la France et l’étranger.

Dans ce cas-là, l’étudiant n’a à s’inscrire que dans un seul établissement, l’école single chargeant d’assurer le lien avec l’université partenaire. Deuxième possibilité : la double inscription. Donc, si vous souhaitez obtenir un double diplôme, vous devrez vous inscrire non pas dans une mais dans deux écoles distinctes.

Comment partir pour étudier à l’étranger ?

Les étudiants devraient réfléchir et se renseigner sur des choses comme le montant d’argent dont ils auront besoin pour les frais de subsistance, les frais de scolarité et l’assurance maladie avant de partir pour un programme d’études à l’étranger.

En complément, la vérification des démarches administratives requises est indispensable. Le choix de votre emplacement définitif est une première étape cruciale. En réalité, tous les pays n’utilisent pas les mêmes méthodes. Le programme d’échange d’étudiants Erasmus permettra aux citoyens de l’UE de s’inscrire plus facilement dans des universités d’autres pays de l’UE.

Ce programme d’échange européen est très apprécié et propose de nombreux lieux passionnants. L’accès à d’autres établissements, comme les universités américaines, est plus difficile sauf si l’établissement français a mis en place une convention d’échange avec l’université.

Alors qu’un passeport suffit pour étudier en Europe, les étudiants français qui souhaitent voyager en dehors du continent devront demander un visa étudiant ou un visa de travail à l’ambassade de France.

Les documents requis pour cela sont une lettre d’acceptation de l’université choisie et une déclaration de soutien financier de la famille ou d’autres sources pour couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance et les déplacements dans le pays.