Comment se préparer à apprendre l’informatique ?

La main-d’œuvre d’aujourd’hui ne peut tout simplement pas fonctionner sans un certain niveau d’informatisation et de mise en réseau. Ce serait moins pénible de revenir en arrière. Les cours d’informatique vous aideront à vous sentir plus à l’aise devant un ordinateur, que vous en ayez besoin pour le travail ou pour le plaisir. Un sentiment de confiance restauré qui améliorera grandement vos perspectives d’emploi.

Avantages d’étudier l’informatique

Afin de combler d’éventuelles lacunes ou de se familiariser avec ce nouveau monde, il existe un certain nombre d’approches différentes pour apprendre l’informatique. Une méthode consiste à lire des livres conçus pour les débutants dans le domaine de l’informatique, bien que cette approche ait ses limites. En fait, l’expérience pratique est cruciale pour maîtriser les concepts informatiques. C’est le seul moyen de progresser dans un domaine si vaste que les nouveaux arrivants et les personnes peu familiarisées avec l’informatique peuvent facilement être dépassés. De plus, de nombreux jeunes qui ont grandi avec Internet n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour plusieurs emplois. Certaines personnes pourront surmonter leur peur de l’informatique tout au long de la formation en informatique, tandis que d’autres pourront douter des connaissances qu’elles ont déjà acquises.

Il existe une pléthore d‘établissements de formation qui proposent des cours d’informatique, en ligne ou en personne. Le public cible de ces cours d’informatique peut être n’importe qui, des étudiants aux demandeurs d’emploi, en passant par les employés et ceux qui changent de carrière. Ils permettent des progrès rapides en raison de l’inclusion d’exercices pratiques et d’un instructeur compétent pour répondre à toutes les questions qui pourraient survenir. Actuellement, de nombreux cours en informatique sont admissibles au Régime de pensions du Canada (RPC), ce qui est une excellente nouvelle pour quiconque souhaite élargir rapidement ses compétences.

Formation aux fondamentaux de l’informatique

Si vous n’avez pas étudié les bases de l’informatique, vous devez absolument suivre des cours avant de plonger. Ces cours vous apprendront les bases de l’utilisation d’un ordinateur, ainsi que les tâches les plus courantes qui en nécessitent un. Les participants apprennent à utiliser les systèmes d’exploitation Windows ou Mac, à créer et à gérer des comptes, à configurer et à personnaliser des espaces de travail et à organiser divers types de fichiers (y compris des documents texte, des images et des enregistrements audio). Bref, l’énergie cultivée par ces cours d’informatique permet de devenir maître de son propre ordinateur plutôt qu’esclave de ses caprices.

Les cours d’informatique pour débutants enseignent également aux étudiants comment utiliser le Web, rechercher des informations à l’aide d’un moteur de recherche, rédiger et envoyer des e-mails et s’inscrire à des sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour rester en contact avec leur famille et leurs amis à la maison et partout dans le monde. monde. La multiplication des fausses nouvelles avec l‘avènement du web 2.0 est un sujet abordé dans plusieurs cours d’initiation à l’informatique. Vous pouvez apprendre à les reconnaître plus facilement et à les éviter complètement en suivant des stratégies éprouvées.

Instruction sur l’utilisation de l’équipement numérique à des fins administratives

Le terme « outils de productivité bureautique » est utilisé pour décrire les programmes informatiques qui augmentent l’efficacité sur le lieu de travail. Les recruteurs dans une variété d’industries conviennent que ces compétences devraient être au répertoire de base d’un candidat. En effet, leur utilisation est quasi quotidienne pour tout travailleur dont l’outil principal est un ordinateur. Ainsi, l’apprentissage de l’informatique implique de se familiariser avec les logiciels bureautiques les plus utilisés.

Il ne devrait pas être trop difficile de trouver des cours d’informatique, en ligne ou en personne, qui vous apprendront à utiliser ces nombreux programmes. Ces cours durent généralement deux jours complets et peuvent être dispensés en classe ou en tête-à-tête. La formation à Microsoft Word vous apprendra non seulement à rédiger un document, mais aussi à le styliser pour qu’il soit visuellement attrayant et facile à lire. Une formation sur l’outil Excel est une excellente occasion d’apprendre à gérer et à manipuler des données, et peut-être même à maîtriser l’art de créer ces « tableaux croisés » fantaisistes qui font fureur dans le monde des affaires de nos jours. Compte tenu de l’utilisation répandue d’Outlook dans le monde des affaires, son service de messagerie mérite plus d’attention.

Le logiciel de Microsoft vous permet non seulement d’écrire et d’envoyer des e-mails, mais également de planifier des réunions, d’inviter des collègues et de définir des rappels. C’est le nombre de fonctionnalités que vous apprendrez à utiliser efficacement après avoir suivi un cours de formation Outlook. Le logiciel de présentation Powerpoint fait l’objet de plusieurs cours de formation qui enseignent aux participants comment gérer la mise en page des diapositives, inclure des graphiques et réaliser des présentations orales et écrites efficaces.