La société simplifiée unipersonnelle (SASU) est une organisation commerciale avec un seul associé. La SASU est un statut juridique que de nombreux entrepreneurs apprécient en raison des avantages qu’elle procure. Auparavant, les SAS et SASU étaient utilisées pour des projets énormes, mais elles peuvent désormais être constituées par un seul associé et financées sans avoir à investir une somme d’argent spécifique.
Limitation de la responsabilité de l’associé
Le propriétaire unique d’une SASU n’est responsable qu’à hauteur de ses apports, sauf s’il fournit des garanties dans le cadre d’un prêt, comme lui-même. Le profil de risque d’une personne qui travaille dans une SASU est plus faible que celui d’un entrepreneur individuel, dont la responsabilité n’est pas limitée. Sa responsabilité peut toutefois être accrue s’il souffre d’une mauvaise gestion.
A lire aussi: comment fonctionne une société holding ?
Facilité de développement de l’entreprise
Un entrepreneur qui crée une SASU aura plus de facilité à développer son activité qu’un entrepreneur individuel ou une personne travaillant en EIRL. Il lui suffira de céder une partie de ses actions pour accueillir un ou plusieurs associés. La SASU est ensuite transformée en SAS, ce qui ne représente pas une transformation de l’entreprise.Il suffira de modifier les statuts de l’entreprise pour lui permettre de fonctionner avec plusieurs associés.
Il n’est pas possible d’ajouter un ou plusieurs associés en tant qu’entreprise individuelle ou EIRL. Dans ce cas, il est nécessaire de créer une société commerciale en faisant un apport ou en cédant l’entreprise actuelle. Les démarches sont donc plus difficiles, mais elles sont réalisables.
Statut idéal pour le maintien des allocations chômage
Un président de SASU qui a choisi de conserver ses indemnités de chômage et ne prend pas de salaire a droit à toutes ses indemnités. Les entrepreneurs qui sont en train de se faire payer doivent savoir qu’ils pourront continuer à toucher leur argent alors qu’ils ne comptent pas se payer tout de suite. La personne qui travaille en tant qu’EURL sous la supervision d’un statut fiscal de société peut continuer à percevoir ses allocations dans leur intégralité si ses fonctions ne sont pas compensées.
Facilité de la transmission de l’entreprise
La SASU, contrairement à l’entreprise individuelle, est constituée d’un capital divisé en actions qui permet de transmettre l’entreprise aux héritiers après le décès du propriétaire. Il est plus simple de partager la propriété d’une entreprise entre les proches du chef d’entreprise que de diviser une entreprise.
Enfin, les transferts d’actions sont taxés à un taux réduit par rapport aux transactions commerciales : le droit d’enregistrement est de 0,1%, contre :
- 3% après un abattement proportionnel de 23 000 euros pour les parts sociales (ex : titres de SARL),
- De 0 à 5%, sans plafonnement, pour les cessions de fonds de commerce.