La société holding est une entité juridique qui permet de regrouper de nombreuses participations financières. C’est une entreprise qui détient des parts dans d’autres entreprises, appelées « sociétés du groupe »
Le fonctionnement et les activités des sociétés de holding
Les sociétés holding ne fournissent rien. Elles exécutent une opération financière, comme l’investissement dans les entités du groupe. Le chiffre d’affaires d’une société holding reflète les revenus financiers des entreprises du groupe (dividendes), mais elle ne gère pas et ne participe pas à leurs activités principales. La société holding peut facturer des frais de gestion aux entreprises du groupe, qui sont des services de conseil administratif ou stratégique.
A lire aussi: quels sont les avantages d’une sasu ?
Les types de holding
La société holding permet de constituer un groupe d’entreprises. Les actionnaires ou associés de la holding peuvent intervenir à plusieurs niveaux, notamment :
- Nous parlons d’une holding passive lorsque nous évoquons la détention de titres financiers, qui permettent à une entreprise de générer des revenus financiers qui seront versés en dividendes.
- Les revenus financiers de la société holding sont en outre enrichis par ses activités (frais de gestion), ainsi que par les revenus financiers qu’elle reçoit de ses filiales. Une société holding active est une société dans laquelle l’organisation mère entreprend des actions.
L’objectif d’une holding
La structure de holding permet l’optimisation fiscale de l’ensemble du conglomérat. Dans le cas d’une holding active, par exemple, les services fournis par la holding à ses affiliés peuvent être imposés comme suit :
- D’une part, une partie du chiffre d’affaires de la société mère (imposable à l’impôt sur les sociétés) est incluse dans son revenu imposable.
- D’un autre côté, le coût de la prestation du service ne peut pas être déduit du revenu imposable de l’entité qui le reçoit (déductible du revenu imposable).
En clair, un produit d’un côté sera un coût de l’autre, avec un rééquilibrage, ce qui permet de payer au moins un impôt des deux côtés si le prix est fixé intelligemment (mais n’oubliez pas que vous devez respecter les lois fiscales). En outre, cette méthode permet de partager tous les services de la holding entre tous ses composants.