Quels sont les avantages d’une incorporation en société ?

Les avantages fiscaux, juridiques et financiers sont tous disponibles grâce à la constitution en société. Lorsqu’ils décident de se constituer en société ou non, de nombreux travailleurs indépendants et entrepreneurs se posent la question suivante: S’incorporer ou non ? Pour ceux qui ne savent pas encore s’ils doivent ou non créer une société, il existe plusieurs avantages à le faire. Une société est une bien meilleure structure pour développer votre activité et recruter des employés.

La constitution en société présente plusieurs avantages qu’une entreprise individuelle n’a pas. Il est important de choisir la structure appropriée pour votre entreprise. Une fois que vous aurez mis en place les éléments les plus importants, vous serez en meilleure position pour déterminer comment et où votre entreprise se développera et quelles sont les méthodes les plus rentables pour réussir. Voici quelques-uns des principaux avantages de la constitution en société pour les entreprises canadiennes.

La responsabilité personnelle devient limitée

Une entreprise constituée en société est une entité juridique distincte de ses propriétaires. Par conséquent, elle présente l’avantage considérable de limiter la responsabilité personnelle des administrateurs vis-à-vis des créanciers de la société.

Dans certaines industries, par exemple, les actionnaires d’une société ne sont pas responsables des obligations de l’entreprise. Si une entreprise fait faillite, les actionnaires sont protégés, tandis que les créanciers ont des options limitées lorsqu’il s’agit de saisir les actifs de l’entreprise.

Une garantie personnelle n’est pas obligatoire dans le cas d’une faillite, mais elle est généralement donnée pour servir de garantie légale. Un créancier ne pourra pas saisir vos biens personnels pour rembourser une dette à moins que vous ne donniez une garantie personnelle. De nombreuses banques exigent toutefois des garanties personnelles.

Facilité de transfert de propriété

Une société est une entité juridique distincte possédant ses propres actifs. Les propriétaires n’ont pas la propriété directe des biens de la société. Ils possèdent des actions de la société, qui détient les actifs. Il est ainsi plus simple de transférer la propriété.

Il est plus simple d’attirer des investissements si vous pouvez transférer la propriété. Les investisseurs providentiels et les sociétés de capital-risque, par exemple, préfèrent savoir qu’ils peuvent acquérir ou vendre un investissement à des conditions prédéterminées sans les tracas d’une structure organisationnelle peu claire.

Durée de vie infinie

L’autre avantage important d’une société est qu’elle a une existence artificiellement longue. Lorsqu’un actionnaire décède, ses actions sont transmises à ses héritiers ou vendues. Une entreprise individuelle se dissout immédiatement au décès de son propriétaire.

Crédibilité instantanée

L’ajout de votre entreprise peut lui conférer une crédibilité instantanée. Les investisseurs potentiels, les prêteurs, les fournisseurs, les consommateurs et le personnel savent immédiatement que vous êtes sérieux et que vous avez une vision à long terme.

Cependant, la constitution en société entraîne des dépenses et un travail supplémentaires. En plus de cela, une société doit tenir ses propres registres comptables au lieu de se fier à ceux des propriétaires. Une société doit également payer des frais d’enregistrement annuels et soumettre des déclarations fiscales et des états financiers distincts, en plus de payer des impôts.

Meilleur accès aux financements et aux subventions

Ce mode de fonctionnement simplifie la collecte de fonds et l’obtention de subventions. Il confère de la crédibilité à votre entreprise, ce qui facilite l’obtention de capitaux ou la négociation avec un fournisseur qui gère le plan de soutien aux femmes entrepreneurs de la BDC au Canada.

L’entreprise constituée en société sera plus attrayante pour les investisseurs en capital-risque ou les investisseurs providentiels à qui l’on demande de financer l’expansion de l’entreprise. En outre, seules les sociétés qui ont été constituées au Canada peuvent participer à divers programmes de prêts et de subventions mis en place par le gouvernement.

Réduction du taux d’imposition

De plus, comme les sociétés sont constituées en société, elles peuvent payer moins d’impôts. Le taux d’imposition des sociétés est généralement inférieur aux taux d’imposition des particuliers.