Faire un apprentissage à 40 ans, c’est possible ?

Au moment où une personne atteint 40 ans, il est souvent temps de faire un bilan de la quarantaine et de faire une introspection. Beaucoup de personnes dans la quarantaine songent à changer de carrière, alors le marché du travail n’est pas mort.

Que vous recherchiez un sens à votre vie, que vous espériez réaliser une ambition de toute une vie ou que vous espériez simplement trouver un meilleur équilibre travail-vie personnelle, vous pouvez changer de carrière après 40 ans.

Ce serait encore le bon moment pour changer d’avis. Si vous savez déjà ce que vous voulez faire dans la vie et que vous avez la volonté de changer, il ne vous reste plus qu’à déterminer les étapes pour y arriver.

40 ans, un bon moment pour faire un changement ?

Ni trop jeune, ni trop vieux, vous avez la maturité et l’expérience qui sauront impressionner les recruteurs et vous aider à trouver un emploi, mais il vous reste encore beaucoup de vie professionnelle jusqu’à votre retraite.

Votre début de carrière a été consacré à vous armer de connaissances et d’expérience, y compris l’exposition au monde des affaires, l’application pratique des connaissances théoriques et la culture des compétences non techniques. Après plus d’une décennie après l’obtention de votre diplôme, vous êtes prêt à plonger tête première dans le projet passionnel que vous remettez à plus tard.

Idées de carrière pour changer au-delà de 40 ans

Vous avez pris le temps de réfléchir à votre carrière jusqu’à présent et de déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas après un début typique marqué par un diplôme et un stage. Vous envisagez une reconversion professionnelle mais vous ne savez pas quelle voie suivre. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore défini la description de poste de leurs rêves, voici un bref résumé de plusieurs pistes qui peuvent susciter des idées.

Réintégrer les secteurs et métiers qui recrutent

Si la sécurité d’emploi est un besoin primordial, recherchez des domaines de travail et des professions en pleine croissance. Ceux qui ont de l’expérience et de la maturité sont très appréciés dans les domaines à forte demande, notamment les technologies de l’information, la santé numérique et le service client.

Pour cette raison, ceux qui ont plus de 40 ans et envisagent un changement sont de bons candidats. L’étape suivante consiste à réfléchir aux carrières potentielles qui pourraient vous convenir le mieux, comme les soins infirmiers, la programmation informatique ou la massothérapie.

Pour ceux qui cherchent à changer de carrière au-delà de 40 ans, trouver un projet passionnel pourrait être la clé. Vous vouliez être fleuriste en grandissant, mais la logique (et peut-être même vos parents) vous a orienté vers une carrière dans la finance.

A 40 ans, vous avez l’expérience de la vie et les qualités managériales pour créer votre propre entreprise, avec une bonne maîtrise des multiples facettes de la gestion d’une entreprise commerciale (comptabilité, logistique, ressources humaines, etc.).

La stabilité financière qui accompagne l’âge de quarante-neuf ans facilite les investissements à long terme dans des domaines tels que l’éducation, les infrastructures, etc. Pâtissiers, fromagers, fleuristes, tailleurs, libraires, bibliothécaires ne sont que quelques exemples des métiers artisanaux et des petites entreprises en plein essor.

Échanger votre occupation actuelle pour une autre ayant plus de sens

Vous avez passé la dernière décennie à analyser des feuilles de calcul Excel et avez complètement perdu de vue votre objectif initial. Vous êtes maintenant à l’affût des détails. Qu’il s’agisse de travailler avec des personnes âgées, de contribuer à un organisme de bienfaisance ou d’instruire des étudiants, vous voulez que votre travail ait un sens.

La reconversion peut mener à des carrières de sage, de psychologue, de masseuse, d’entraîneur ou même d’instituteur.

Comment faire un changement de carrière après 40 ans ?

Votre envie de changer de carrière a été validée en atteignant l’âge de quarante ans. Vous devez savoir quelles mesures prendre pour vous assurer que votre projet de conversion réussisse. Voici quelques-unes des choses les plus importantes que vous devriez faire pour changer de carrière.

Calculez les coûts et les avantages du démarrage d’une nouvelle entreprise

Prenez le temps d’écrire votre situation financière même si vous pensez avoir tout compris dans votre tête. En quoi vous démarquez-vous ? Lorsque vous décidez d’un cheminement de carrière, quels facteurs considérez-vous comme les plus cruciaux ? Où en êtes-vous pour accepter les limites ? Quelles compétences voudriez-vous le plus perfectionner ? Pour quelles raisons précises n’aimez-vous pas votre métier actuel ?

Cette évaluation est un préalable à l’établissement des bases de votre projet professionnel.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un coach qualifié pour faire le point sur vos compétences.

Comment se prépare-t-on à se former à un nouveau métier ?

Une toute nouvelle carrière, un tout nouvel ensemble de compétences ! Vous aurez besoin d’une formation approfondie si vous décidez de changer radicalement votre cheminement de carrière.

Découvrez quelle formation est disponible, combien cela vous coûtera, combien de temps cela prendra, si ce sera en personne ou en ligne, et s’il y aura ou non de l’aide disponible si vous décidez de changer de carrière. A noter que pour être remboursé via votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous devez vous assurer que la formation que vous choisissez est incluse.