Bien qu’il ait été fondé en 2003, WordPress existe depuis 2001, lorsque Michel Valdrighi a développé son programme b2/cafelog. Nous pensons que ce logiciel est une évolution d’un logiciel déjà existant plutôt qu’un logiciel totalement original.
Cette année, le WordCamp Paris 2011 débutera par une introduction de Michel Valdrighi qui mettra en lumière les origines de WordPress. En réalité, c’est le point de départ de Matt Mullenweg lorsqu’il a créé WordPress. Le développeur de logiciels libres connu sous le nom de Matt Mullenweg est le responsable de WordPress (logiciel libre et open-source). Mais ce natif de Houston est plus qu’un simple ingénieur technique. Il est devenu un fondateur d’entreprise et un investisseur de la Silicon Valley. Les deux plus importants de ses six emplois actifs en 2020 seront sans doute ses fonctions de PDG chez Automattic et son poste de directeur général chez Audrey Capital.
La création de WordPress à 19 ans
Mullenweg est né au début de l’année 1984 à Houston, au Texas. Chuck Mullenweg, son père, est ingénieur en informatique, et Kathleen Mullenweg, sa mère, est une femme de tête.
Sans prendre le temps de terminer le cursus universitaire qu’il a commencé dans la grande ville texane, le jeune passionné de jazz et d’informatique se lance dans un projet qui va le mener très loin : WordPress
L’histoire de WordPress commence réellement depuis que les principaux développeurs d’un programme de blogs existant du style b2/cafelog ont cessé de travailler dessus. Ainsi, en 2003, deux jeunes utilisateurs d’ordinateurs nommés Matt Mullenweg et Mike Little ont pris la décision de créer une nouvelle plateforme en plus du logiciel de blogging.
Ils ignoraient probablement qu’ils étaient sur le point de se lancer dans un projet qui, s’il était mené à bien, profiterait à des millions d’utilisateurs dans le monde, créerait des milliers d’emplois et mettrait en place toute une industrie de développeurs, de blogueurs et d’éditeurs Web.
Le 27 mai 2003 exactement, Mullenweg a fait une annonce publique concernant la sortie de la première version de WordPress. Cette première tentative, qui était basée sur b2/Cafelog mais comportait néanmoins des améliorations significatives, comprenait une nouvelle interface administrative et pouvait produire des modèles conformes à la norme XHTML 1.1.
Automattic, le gardien du temple WordPress
Le nom d’Automattic est un jeu de mots sur Matt Mullenweg, fondateur et PDG de la société. L’entreprise a été fondée précisément en 2005, quelques années après le lancement de WordPress. La principale responsabilité de Automattic sera de créer et de diffuser WordPress dans ses deux itérations originales, open-source et commerciale, WordPress.org et WordPress.com.
La principale différence entre les deux est que la première option vous offre une plateforme prête à l’emploi pour lancer votre site web ou votre blog sans avoir besoin d’expertise en la matière. WordPress.org est une base brute, vous êtes donc responsable de la gestion de chaque composant technique de votre site Web ainsi que de son entretien. En d’autres termes, cette version plus récente donne accès à davantage de fonctionnalités.
Toutefois, Automattic vend également d’autres produits et services, notamment Askimet, Gravat et Simplenote. L’entreprise basée à San Francisco crée également le plugin open-source WooCommerce, qui est devenu une plateforme de vente en ligne très appréciée et populaire.
A lire aussi : les multiples formes de formation professionnelle
Un homme d’affaires qui est gentil et proactif avec son temps
Ce natif de Houston trouve le temps d’écrire des articles pour son blog ma.tt, en plus de son travail chez WordPress, Automattic et Audrey Capital. Le chef d’entreprise a tout récemment écrit quelques lignes sur Internet pour expliquer que dans son entreprise, des allocations de bureaux à domicile sont accordées aux employés qui souhaitent travailler à domicile, et qu’ils peuvent utiliser cet argent pour acheter le matériel nécessaire et rendre leur espace de travail à domicile confortable et efficace. Et ce, que l’on soit un tout nouvel employé ou un manager qui supervise une centaine de personnes.
Le brillant homme d’affaires participe à plusieurs conférences dans le monde entier, où il partage humblement ses connaissances et son expérience. Rien de bien étonnant de la part d’un fervent défenseur de l’open source. En outre, Matt Mullenweg soutient plusieurs organisations, dont la Free Software Foundation, Archive.org et l’Electronic Frontier Foundation, et participe à d’autres campagnes, comme celles visant à faciliter l’accès à l’eau potable dans les pays en développement.
Depuis le début de sa brillante carrière, Mullenweg a participé à plus de 40 investissements à titre personnel et a réalisé quinze sorties. Ce passionné de jazz a reçu plusieurs distinctions et prix au cours de sa brève existence. Par exemple, en 2011, le site Business Insider l’a inclus dans une liste des 10 personnes les plus influentes en ligne, et en 2012, le magazine Forbes l’a classé en tête de la communauté des meilleurs investisseurs providentiels sur le site AngelList.