Comprendre les généralités de la finance d’une SASU

La signification de la SASU est simple. La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est abrégée en SASU. Le fonctionnement de la SASU est assez simple. Un président chargé de gérer l’entreprise au quotidien et un associé chargé de prendre toutes les décisions critiques concernant l’existence de l’entreprise s’en occupent.

En réalité, le Président de la SASU et l’actionnaire unique de la SASU sont fréquemment une seule et même personne. Les deux méthodes les plus courantes pour retirer de l’argent d’une SASU sont le versement d’une rémunération au président de la SASU ou la distribution de dividendes à l’unique propriétaire. Vous verrez ici les généralités de la finance dans une SASU.

De combien est le chiffre d’affaires ?

Il est difficile de donner une réponse définitive à cette question car les ventes de la SASU sont constituées de l’ensemble de leurs revenus.

Si vous vendez des tables en bois à 100 $ pièce et que vous en avez vendu 3 000 en 2018, votre chiffre d’affaires sera de 30 000 €. Il n’y a pas de limite supérieure au chiffre d’affaires d’une SASU, cependant.

A lire aussi: quelques conseils pour la transmission d’une entreprise de commerce

Comment se passe la rémunération ?

En fonction de votre poste au sein de SASU, vous pouvez percevoir un salaire ou recevoir une commission sur honoraires.

  • Si vous êtes le président de la SASU, vous pouvez avoir droit à une compensation pour vos responsabilités.
  • Si vous êtes le seul propriétaire d’une SASU et que l’entreprise gagne de l’argent, vous pouvez obtenir des dividendes. Si le compte courant de votre associé a été utilisé pour prêter de l’argent à la SASU, vous pouvez obtenir des intérêts dans des circonstances spécifiques.

Comment est le versement des dividendes ?

Il est essentiel de disposer de liquidités avant de verser des dividendes. Il est nécessaire que l’entreprise génère des bénéfices et que les réserves légales soient respectées pour pouvoir verser des dividendes. Il est ensuite très simple de verser des dividendes en SASU si ces conditions préalables sont remplies.

Lors de l’assemblée générale annuelle, l’associé doit présenter des notes sur les décisions prises par l’associé unique. Il doit indiquer dans ce procès-verbal le montant qu’il souhaite recevoir à titre de dividendes.

Combien est le salaire ?

Le salaire versé au Président de la SASU est déterminé par le propriétaire unique de la société. Il doit être équivalent à la rémunération des fonctions de direction compétentes.

Si l’administration fiscale détermine que la rémunération d’un employé est exorbitante, elle ne sera plus considérée comme un coût déductible. Cette fraction augmenterait par la suite les bénéfices de l’entreprise et donc le montant de l’impôt à payer.