Quels sont les différents leviers webmarketing ?

Le marketing en ligne ou webmarketing est le processus qui consiste à attirer de nouveaux consommateurs par le biais d’Internet. Il existe plusieurs méthodes pour utiliser le Web afin d’élargir votre clientèle et d’attirer de nouveaux clients. En voici quelques unes.

Inbound marketing

L’inbound marketing est une composante du plan de marketing Internet plutôt qu’un levier d’acquisition complet. L’inbound marketing consiste à attirer les consommateurs à venir vers vous, alors que le démarchage consiste à les amener à visiter vos concurrents.

L’inbound marketing est la pratique consistant à générer un contenu pertinent et de haute qualité (vidéo, texte ou photo) qui incite vos prospects à cliquer. Un matériel en ligne intéressant et bien rédigé n’attirera pas seulement les internautes et les incitera à s’intéresser à vous, mais il vous aidera également à être bien classé dans les moteurs de recherche.

L’inbound marketing exige que les utilisateurs fassent part à leurs amis, leur famille et leurs connaissances de ce qu’ils aiment. Comme les consommateurs peuvent transmettre votre marque par la parole, le bouche à oreille et les recommandations sont essentiels pour l’inbound marketing. La confiance d’un consommateur est renforcée par la recommandation d’un membre de la famille ou d’un internaute car il n’entend pas un discours commercial mais plutôt le conseil d’un ami.

L’inbound marketing n’est efficace que si vous êtes actif et inventif sur Internet. Il est également essentiel d’être proactif, ou très réactif, afin d’éviter de passer à côté d’une tendance et d’obtenir ainsi des consommateurs.

Le référencement naturel

L’optimisation des moteurs de recherche, souvent appelée SEO (Search Engine Optimization), est un outil indispensable pour les spécialistes du marketing web. Un site bien référencé apparaîtra dans la première page de résultats d’un moteur de recherche (généralement Google).

Lorsque les gens effectuent une recherche sur Google, la majorité d’entre eux n’atteignent pas la deuxième page de résultats. Les premières réponses de Google, de manière quelque peu inconsciente, suffisent souvent à répondre à nos interrogations. Pour apparaître comme la solution aux internautes, nous devons exceller à nous placer en tête des résultats.

L’algorithme de Google, a un impact considérable sur le classement de votre site. Parce qu’il influence la visibilité de votre site sur Google, le SEO est l’un des moteurs d’acquisition les plus vitaux du marketing web. Au fil du temps, le SEO s’est transformé en une profession à plein temps.

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Le référencement payant

Le référencement payant est davantage un complément au SEO qu’un moyen d’acquérir du marketing web à lui seul. Nous payons Google pour faire apparaître notre site dans la section « annonces » des résultats, ce que l’on appelle le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).

Bien que cela puisse présenter des avantages considérables, son coût peut être prohibitif. L’idée est la suivante : chaque fois qu’une personne consulte votre annonce, vous devez payer Google (généralement de quelques centimes à quelques euros). Par conséquent, il est essentiel d’avoir un excellent taux de conversion afin de ne pas dépenser de l’argent pour des clics qui n’aboutissent pas à un achat.