Une vente d’entreprise peut constituer une formidable opportunité de croissance pour votre organisation et offrir une valeur à vos actifs. Envisagez-la dès le début et préparez-vous à déplacer progressivement votre entreprise. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver « l’acheteur idéal » et de transférer votre entreprise de manière favorable. Lisez notre guide sur la façon de transférer une entreprise.
Préparation de la transmission
La première étape d’une transmission réussie de votre entreprise consiste à effectuer un bilan personnel afin d’examiner et d’évaluer les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre entreprise. Cette évaluation vous permettra d’agir avec plus de confiance et de mieux assumer votre décision de vendre une fois terminée.
Avec l’aide de spécialistes de la transmission commerciale, vous devrez rédiger un calendrier de la transmission avec une durée minimale pour chaque étape, permettant de mener à bien les différents « projets » avant de vendre votre entreprise. Ces démarches effectuées en amont permettront de fluidifier le processus et de favoriser la croissance et la pérennité de l’entreprise.
Diagnostic de l’entreprise
Il s’agit de créer une liste des caractéristiques de votre entreprise pour la préparer au transfert. Avant de pouvoir effectuer des tests, vous aurez besoin d’autant d’informations que possible sur votre entreprise. Identifier vos forces et vos faiblesses par le biais d’un diagnostic est une procédure importante qui vous aidera à déterminer si vous devez vendre ou non et à élaborer votre argumentaire de vente auprès de l’acheteur lors des négociations.
Il y a six grandes analyses d’entreprises à réaliser : un diagnostic commercial, un diagnostic des méthodes de production, un diagnostic humain, un diagnostic financier, un diagnostic juridique et un diagnostic qualité.
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Bien choisir le mode de cession
Il existe de nombreuses alternatives dans chacune de ces situations, donnant lieu à des accords juridiques variés. Comment souhaitez-vous transmettre votre entreprise : à titre gratuit (héritage, donation simple, donation-partage…), à titre onéreux, de manière temporaire (location-gérance), en toute propriété ou en copropriété ou démembrement de propriété (nue-propriété, usufruit) ?
À qui l’argent doit-il être envoyé : vos enfants, vos employés, ou un non-employé extérieur à votre entreprise ? Que voulez-vous de l’autre côté : une entreprise, tout ou partie du capital de l’entreprise ? Selon les choix effectués, que vous soyez du côté de l’acheteur ou du vôtre, vous aurez des implications juridiques, fiscales et financières différentes.