En général, le principal avantage de la SARL par rapport à la SAS est qu’elle coûte moins cher en impôts pour les entrepreneurs aux taux de rémunération plus élevés.
Avantages et les inconvénients de la constitution d’une SARL ?
Quels sont les avantages de la création d’une SARL ? Un environnement de travail sécurisé. Des dépenses sociales souvent moins élevées. Un statut construit pour un projet familial.
Quels sont les inconvénients de la constitution d’une SARL ? Il y a beaucoup d’inflexibilité. Les systèmes sociaux sont souvent moins protecteurs. Il est difficile pour les nouveaux investisseurs d’entrer.
Quels sont les avantages d’une société par actions par rapport à une société à responsabilité limitée pour les propriétaires d’entreprise ?
La SAS est commercialisée comme une réponse prospective : elle n’a pas besoin d’être lancée avec beaucoup d’argent, et elle peut être utilisée avec de petits budgets. Cependant, les investisseurs et les prêteurs considèrent la SAS comme un gage de sécurité, contrairement à la SARL qui ne parvient pas à séduire les clients potentiels.
La SAS présente plusieurs avantages par rapport aux autres structures de société, notamment l’absence de véritable capital social. Par conséquent, un investissement d’un seul euro dans une SAS est possible. La SA diffère de la SAS en ce qu’elle doit avoir un capital social minimum de 37 000 euros.
Le premier serait plus enclin au statut d’entrepreneur indépendant et à la création d’une SARL, tandis que le second serait beaucoup plus intéressé par la SA. La réglementation applicable tant en Afrique du Sud qu’au Sénégal impose un capital minimum (300 000 DH pour l’Afrique du Sud et 10 000DH pour Saint-Louis).
La structure inflexible de la SARL permet de protéger les partenaires, mais elle est limitative. La liberté laissée aux collaborateurs des SAS est un avantage majeur pour gérer efficacement leurs opérations, mais elle peut constituer un danger pour certaines organisations.
À lire aussi : En 2022, quelle entreprise devriez-vous lancer ?
Inconvénients d’une SAS ?
Le fait qu’une Société par Actions Simple ne soit pas autorisée à être cotée en bourse est l’un de ses principaux inconvénients. Contrairement à ce que l’on imaginait en raison de la distance sémantique entre la SAS et la SA (Société Anonyme), il n’est pas permis à une Société par Actions Simple d’être cotée en bourse.
Une SAS n’est pas autorisée à être cotée en bourse, elle ne peut donc pas offrir ses actions sur les principales places financières. C’est un coup dur pour SAS puisque seuls les investisseurs privés peuvent acheter les actions de la société.