L’un des leviers marketing les plus difficiles à appréhender lors du développement d’un site web ou d’une boutique en ligne est le SEO (ou référencement naturel). Il est, en effet, régi par des centaines de règles imposées par les moteurs de recherche pour répondre à leurs différents critères. Le référencement naturel doit développer sa popularité en acquérant un certain niveau d’expertise technique, une large compréhension de la rédaction web et une connexion intime avec le sujet. Au quotidien, l’expert en référencement doit élargir son réseau de partenaires ou de prestataires afin de manier tous les leviers du référencement naturel.
Les trois leviers sont l’optimisation technique sur site, le contenu et le netlinking hors site. Le référencement est comme un tabouret à trois pattes avec trois pieds : l’optimisation technique sur site, le contenu et le netlinking hors site. Le référencement peut être comparé à un tabouret à trois pattes. Si l’un des pieds est manquant ou incorrect, le tabouret ne sera pas stable. Faites donc attention à tous ceux qui pensent que l’OMR est une méthode rapide et peu coûteuse pour augmenter le trafic d’un site Web.
Dans ce billet, nous allons examiner en détail ces trois fondements essentiels du référencement pour vous aider à mieux comprendre et à accroître la visibilité de votre site Web.
La compatibilité aux appareils mobiles
Google a souligné l’importance de l’expérience utilisateur et de la navigation mobile avec l’introduction du Mobile First Index. Les thèmes suggérés sont généralement « adaptés aux mobiles » si vous utilisez un CMS. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par la présentation du sujet ! Ils nécessitent souvent quelques modifications afin d’être réellement adaptés aux mobiles.
Vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de la Google Search Console pour savoir quelles modifications doivent être apportées. Ce gadget vous montrera les éventuelles difficultés techniques d’affichage de votre site Web, comme des textes ou des visuels trop rapprochés, bloquant l’accès à des ressources importantes. Vous pouvez également utiliser l’outil PageSpeed Insight, qui s’intéresse davantage aux performances des pages (temps de chargement, poids des images, etc.).
La crawlabilité et l’indexabilité
Deux faits évidents se cachent derrière ces terribles phrases. Pour pouvoir crawler votre site, les moteurs de recherche doivent être en mesure de crawler ses pages. Crawlability est un terme qui fait référence aux robots qui viennent vérifier vos pages. Ils ne pourront pas les crawler ou les indexer si la porte d’entrée de ces sites est verrouillée.
La capacité d’une page à être indexée par les moteurs de recherche (peut-elle être indexée ou non ?) est appelée indexabilité. « Oui, bien sûr », me direz-vous. Sachez cependant que les difficultés de crawlabilité et d’indexabilité sont bien trop fréquentes en raison de leur nature clandestine ! La présence d’un document robots.txt sur votre site n’est pas suffisante en soi pour indiquer que Googlebot est incapable d’explorer le site Web. Il est essentiel d’explorer le site et de rechercher les éventuelles balises « noindex ». Elles sont souvent la première indication que Google pense que certaines pages sont absentes.
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Lorsque vous êtes confronté à des difficultés d’indexation, les problèmes de crawlabilité deviennent plus difficiles. Par exemple, vous pouvez découvrir qu’une page est bien indexée, rapide et de haute qualité, mais qu’elle n’apparaît pas sur Google. Dans cette situation, vous devez tenir compte de la capacité d’exploration de la page. Est-elle suffisamment simple pour que les robots y accèdent ? Il est concevable qu’un type d’accès soit interdit d’affichage par robots.txt. Vérifiez si votre URL y figure. Il est également possible que votre URL ait été abandonnée, ce qui signifie qu’elle n’est plus connectée au site d’aucune manière. Si les robots ne trouvent pas de liens internes sur votre site Web, ils ne pourront pas le voir. Un lien interne mal optimisé peut également empêcher une page d’être crawlable. Nous vous recommandons de consulter un expert pour cette section.
L’ancrage interne
Les pages de votre site Web ne doivent pas être reliées entre elles au hasard. Ce serait une perte de temps que d’essayer d’améliorer l’équité des pages en développant de nombreuses connexions aléatoires au sein du site Web. Réfléchissez à quelle page est liée à quelle autre page et pourquoi avant d’établir un lien interne. Vous serez en mesure de construire une structure de site cohérente pour les humains et les robots, tout en vous assurant que les pages ont un équilibre d’autorité approprié.