En matière de rémunération annuelle, en 2018, la rémunération nette moyenne des franchisés français était d’environ 35 000€ par an. Il est logique de s’interroger sur les disparités de rémunération qui peuvent exister entre les réseaux en même temps que l’on s’intéresse aux différences de rémunération entre les réseaux. Découvrez tous les critères qui influencent les salaires des franchisés pour mieux comprendre combien vous pouvez gagner et comment optimiser votre rémunération. Découvrez tous les critères qui influencent les salaires des franchisés pour mieux comprendre combien vous pouvez gagner et comment optimiser votre rémunération.
La rémunération moyenne des franchisés
Le salaire moyen d’un franchisé en 2018 était de 35 525 €, en hausse de près de 4 % par rapport aux 32 000 € de 2017, selon la 15e enquête annuelle sur la franchise menée par Banque Populaire, la Fédération française de la franchise. Par ailleurs, selon le même sondage annuel, 47% des franchisés ont déclaré une hausse des ventes en 2018.
Toutefois, ces informations doivent être pondérées. En effet, le sondage comprend à la fois des franchisés tout nouveaux et des franchisés ayant une expérience considérable. Dans ce cas, il apparaît que la rémunération moyenne des franchisés qui exercent leur activité depuis plus de 10 ans est supérieure à 40 000 euros. D’autre part, les franchisés « perdent » fréquemment de l’argent la première année avant d’atteindre le seuil de rentabilité la deuxième année, puis de dégager une marge suffisante pour vivre confortablement la troisième année ; la rémunération s’accumule au fil du temps.
De plus, il s’agit d’une moyenne et non du revenu médian, qui est un bien meilleur indicateur de la vitalité du secteur. En revanche, l’étude ne révèle pas le salaire médian des franchisés. Or, dans le secteur de la franchise, il peut y avoir des disparités importantes entre les salaires les plus élevés et les plus bas.
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La multifranchise pour augmenter son salaire
Il semble que les multi-franchiseurs soient mieux payés que les mono-franchisés. La multi-franchise permet de réaliser des économies de coûts qui peuvent être importantes, et elle augmente les flux de revenus disponibles. La rémunération du franchisé est, au moins en partie, prélevée sur les revenus générés par chaque nouveau point de vente (ainsi que sur sa capacité d’investissement), et pour cause.
La masse salariale par point de vente reste à peu près identique (il faut bien sûr compter plus de managers), tandis que le reste des coûts est proportionnellement équivalent. La marge produite par chaque nouveau point de vente comble donc la rémunération du franchisé (ainsi que sa capacité d’investissement).