Obtenir un site Web répertorié sur Google est crucial si vous voulez que le plus grand nombre de personnes possible puisse y accéder. Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire pour vous assurer que les personnes utilisant le moteur de recherche américain peuvent facilement trouver votre site sur les premières pages de résultats. Ce qui suit est donc la procédure que vous devez suivre.
Qu’est-ce qu’un index Google ?
Google a une base de données où il catégorise tous les sites Web sur le Web. Ce type de base de données s’appelle un index. Vous avez besoin que votre site Web soit inclus dans quelque chose comme un fichier d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin que Google puisse l’indexer. Par conséquent, l’indexation est une étape cruciale pour rendre votre site consultable sur Google. Deux niveaux d’indexation sont disponibles, alors gardez cela à l’esprit. De manière générale, les sites que Google propose l’indexation apparaîtront plus haut dans les résultats de recherche, tandis que les pages que Google indexe moins fortement seront considérées comme moins pertinentes.
Comment procéder à l’optimisation d’un site web ?
La première étape pour s’assurer que votre site a une bonne indexation est de s’assurer qu’il est en ligne.
Mettre en place un site Web sur un serveur et le vérifier à l’aide d’un navigateur en ligne pour s’assurer qu’il fonctionne correctement
Vous devez le télécharger sur un serveur pour une consommation publique. De plus, il est crucial que tout se passe bien sans accrocs. Le problème peut être, par exemple, des temps de chargement lents ou des graphiques mal affichés. La seule façon de savoir avec certitude que ce n’est pas le cas est d’accéder à votre site avec un navigateur Web comme ceux qu’utilisent vos clients. Nous vous recommandons de changer de navigateur lorsque vous travaillez sur votre site à cette fin. De plus, si vous souhaitez y accéder via des appareils mobiles, vous devez vous assurer que les pages s’affichent correctement sur votre propre appareil mobile.
Autoriser l’accès aux robots de référencement
Afin d’optimiser un site Web pour les résultats de recherche Google, les webmasters utilisent l’utilisation de ces outils, qui leur permettent d’enquêter sur toutes les données disponibles sur les pages. Ces robots ne doivent pas être bloqués et doivent avoir un accès complet à tous les sites qui améliorent le référencement de votre site. Si une certaine section de votre site cause des problèmes de référencement, vous pouvez empêcher ces robots d’y accéder entièrement. Cependant, ce n’est pas quelque chose que nous vous recommandons de faire tant que vous n’avez pas épuisé toutes les autres options. En fait, vous ne pouvez rien accomplir sans utiliser un fichier appelé robots.txt, et ce fichier doit être parfait. Une erreur de syntaxe ou un placement incorrect dans un tel fichier, par exemple, peut empêcher les robots de Google d’indexer correctement un site Web.
Créer un compte Google Analytics
Si vous souhaitez que Google indexe votre site, vous devez en savoir le plus possible à son sujet, en particulier le trafic qu’il génère. Pour atteindre cet objectif, vous devrez vous inscrire à un compte Google Analytics. Il vous permet d’avoir accès à une multitude d’informations sur votre site Web, y compris des informations sur le comportement des utilisateurs qui peuvent être utilisées pour personnaliser l’expérience qu’ils y ont. Et cela peut vous aider à optimiser votre site pour l’indexation afin qu’il soit inclus parmi les résultats les plus populaires lorsque les gens recherchent votre sujet.
Établir une présence dans les outils Google pour les webmasters
Une option lors de la publication d’un site sur Google consiste à activer un compte Search Console. Cela garantit qu’un site est optimisé de la meilleure façon possible pour Google. En tant que tel, il examine et vous fournit une variété de données qui vous aident à améliorer le contenu de votre site Web afin de vous déplacer plus haut dans les résultats de recherche de Google. Vous pouvez également configurer des alertes pour être averti en cas de problème sur votre site, ce qui vous permet de résoudre le problème immédiatement.
Soumettre un fichier Sitemap à Google Search Console
Si vous voulez que les gens naviguent facilement sur votre site, vous avez besoin d’un fichier sitemap. Il fonctionne d’une manière similaire à un sitemap, en cataloguant les pages de votre site entier et en les classant selon leur importance. C’est le fichier que les moteurs de recherche consultent pour connaître les nouvelles pages à indexer. Il s’agit d’un fichier essentiel à préparer avant de télécharger votre site sur Google. Vous devez soumettre votre fichier sitemap à la console de recherche de Google afin que le moteur de recherche américain puisse le lire. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Search Google (ou créez-en un si vous n’en avez pas déjà un), choisissez l’option Sitemap et entrez l’adresse du fichier que vous souhaitez soumettre.