Planifier un séminaire d’entreprise, c’est bien plus que choisir un exercice de teambuilding ou un dîner de motivation éprouvé. Votre séminaire aura plus de sens s’il est conçu pour atteindre des objectifs spécifiques et s’adresse aux membres appropriés de l’équipe.
Commençons par convenir de ce qu’est un séminaire d’entreprise et de ce qu’il peut accomplir. Vous pourrez ensuite choisir des activités et vous fixer des objectifs. En prime, nous vous montrerons plusieurs ressources qui simplifieront plus que jamais la planification d’un séminaire réussi.
Vous avez besoin d’aide pour planifier votre événement afin d’éviter tout écueil potentiel ? Comme si cela n’était pas assez facile, nous vous guiderons également à travers chaque étape cruciale.
Définition d’un séminaire
Un séminaire est un outil de gestion qui comprend les éléments suivants : il s’agit de planifier un événement et de réunir les salariés de l’entreprise ailleurs que sur le lieu de travail habituel. Selon les objectifs fixés par la direction, un séminaire peut durer d’une journée à plusieurs semaines.
Les séminaires ont des buts ou des objectifs différents. encourager les collaborateurs à se parler pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion est un objectif commun. L’essentiel d’un séminaire est constitué d’une activité ludique destinée à rapprocher les collaborateurs, des sessions d’ateliers productifs sont également souvent ajoutées. Un séminariste peut aussi faire un voyage en France ou n’importe où dans le monde.
Comment planifier un séminaire d’entreprise en 5 étapes faciles ?
Comment organiser un séminaire ? Si vous souhaitez que votre séminaire d’entreprise soit un succès, suivez les étapes décrites dans cet article.
Première étape : déterminer les objectifs du séminaire
Selon les objectifs et les besoins de l’organisation, un conférencier de séminaire d’entreprise peut assumer divers rôles. Différents types de séminaires peuvent être combinés pour créer un séminaire hybride combinant, par exemple, des séances de travail avec des exercices de relaxation ou de consolidation d’équipe.
Deuxième étape : choisir des activités adaptées
Décidez d’un sujet de séminaire en fonction de vos objectifs déclarés et des données démographiques de votre public cible. Vous pouvez même organiser un événement qui laissera une impression favorable dans la mémoire des gens.
Les activités de motivation sont un excellent moyen de reconnaître et de récompenser le travail acharné et le succès de votre équipe. La motivation prend la forme d’une récompense, qui peut prendre plusieurs formes. Les exercices de consolidation d’équipe renforcent les relations au sein d’une organisation. La promesse d’un moment léger et divertissant est ce qui nous fait avancer.
Des séminaires organisés dans des cadres inhabituels peuvent apporter un changement de rythme rafraîchissant et briser la glace. La soirée d’entreprise : idéale pour faire une grande annonce, suivie d’un spectacle unique, d’animations divertissantes, et d’une soirée dansante. Les activités sportives originales : le bubble foot, l’accrobranche, le rafting, le saut en parachute, etc.
Troisième étape : créer un document de plan financier
Tout a un prix, et vous devrez déterminer combien d’argent vous aurez besoin pour concentrer votre séminaire. Si vous souhaitez en avoir pour votre argent, vous pouvez faire le tour et comparer les services proposés par différents prestataires (traiteurs, hôtels, agences de voyages, animateurs, salles, théâtres, etc.).
Gardez en tête un élément important : les yeux de vos collaborateurs doivent pétiller. Les taureaux sont rarement disponibles à bas prix… Questionnez votre entourage professionnel : demandez à vos contacts ce qui les a marqués durant les séminaires auxquels ils ont participé.
Quatrième étape : trouver l’emplacement idéal est la quatrième étape
Vos employés seront plus enclins à s’impliquer s’ils trouvent le lieu attrayant, il est donc important qu’il le fasse également. Il peut s’agir d’un lieu de vacances isolé, d’un cadre naturel parfait, d’une île au trésor, etc.
ou simplement une salle de conférence si l’objectif est de travailler de manière studieuse, tout en profitant du restaurant très bien coté. Le lieu doit avoir suffisamment d’installations d’hébergement pour accueillir tous les travailleurs invités. Si votre séminaire dure une semaine, par exemple, son succès sera facilité par sa proximité avec des restaurants, des dépanneurs et des possibilités de voyages gratuits.
Cinquième étape : gérer la planification du personnel et les invitations
Il est important de planifier à l’avance le temps pendant lequel vos collègues invités seront absents du bureau pour votre séminaire, ils auront besoin de temps pour terminer les projets sur lesquels ils travaillent et informer leurs clients.
De votre côté, veuillez transmettre : des invitations et des réinvitations, des feuilles de route, un programme complet de séminaires avec les horaires, les lieux et les points à l’ordre du jour, ainsi que des détails logistiques utiles.