Une place de marché est un service d’intermédiation commerciale géré par un domaine juridique, qui donne lieu à des transactions bancaires et à des services de paiement contre une rémunération ou un profit économique. Il ne s’agit pas d’un simple site de commerce électronique mono-fournisseur, mais plutôt d’un site multi-fournisseurs. La place de marché a été conçue à l’origine pour les professionnels et ne s’adressait pas au grand public. Le terme marché a évolué pour inclure la vente professionnelle aux particuliers ou même le commerce interpersonnel.
Qu’est ce qu’un Marketplace ?
La place de marché est désormais définie comme un site Web sur lequel des vendeurs indépendants, des experts ou des particuliers peuvent vendre leurs articles ou services sans que le site ne prenne une part du produit. Il existe d’autres modèles de profit basés sur des frais fixes pour les ventes, les abonnements, les frais d’insertion, les prix des prospects ou les services des fournisseurs.
Par conséquent, des entreprises telles qu’Amazon, Rueducommerce, Ebay et Cdiscount fournissent à des milliers de marchands des espaces de vente et leur permettent de profiter des fonctionnalités de leur plate-forme et des millions de visites mensuelles. L’acheteur doit pouvoir trouver exactement ce qu’il cherche et le payer sans avoir à attendre. Les sites de vente peuvent parfois fournir une aide au stockage et à la livraison afin d’offrir une expérience utilisateur fantastique tant pour le vendeur que pour le consommateur.
En revanche, si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, vous devrez généralement payer la taxe de vente. La place de marché offre plusieurs avantages aux acheteurs et aux vendeurs. Elle permet aux clients de profiter d’un large éventail d’articles. Pour les professionnels, elle offre un accès à un million de consommateurs potentiels ainsi qu’une sécurité de paiement.
La différence entre Marketplace et E-commerce
Ce n’est pas un hasard si la majorité des grandes plateformes de commerce électronique dans le monde sont des places de marché ; c’est l’avenir du commerce électronique. Les sites de commerce électronique, cependant, ne sont pas toujours des places de marché. Si une place de marché peut fonctionner comme un site de commerce électronique, tous les sites de commerce électronique le même objectif – vendre des biens et des services en ligne – mais ils fonctionnent de manière très différente.
Qu’est ce que le commerce électronique ?
Le modèle de commerce électronique est basé sur des transactions directes entre le vendeur, qui est généralement le propriétaire du site, et l’acheteur. Ce dernier peut choisir parmi les biens qui lui sont accessibles par un vendeur spécifique en naviguant sur la plate-forme. Par conséquent, dans l’approche du commerce électronique, seules deux personnes sont impliquées dans le processus d’achat : le vendeur et les acheteurs. Le site de commerce électronique, comme une version en ligne d’un magasin de détail, s’adresse à de nombreux acheteurs dans le but d’établir une fidélité à la marque ou à l’entreprise. L’acheteur final d’un site de commerce électronique est le client.
Les acteurs sur le marché
Une place de marché, contrairement à un site de commerce électronique à vendeur unique, est une plate-forme qui permet de mettre en relation de nombreux acheteurs avec de multiples vendeurs. Trois acteurs sont impliqués dans la transaction : la place de marché, le vendeur et l’acheteur. Elle est comparable à un centre commercial en ligne dans la mesure où elle s’adresse à un large éventail de vendeurs qui peuvent bénéficier des offres de la plate-forme et ainsi atteindre le plus grand nombre de consommateurs possible. Le consommateur d’une place de marché est donc le vendeur, qui propose ses produits et services sur le site.