Un marché est un endroit où l’offre et la demande se rencontrent. Il existe de nombreux types de marchés différents, allant du marché local au marché des détaillants sur Internet. L’industrie financière, par exemple, comprend à la fois des instruments financiers et des matières premières. Les marchés ne peuvent prospérer que sous la protection de normes et d’institutions juridiques qui visent principalement à protéger la propriété privée, le libre-échange et la sécurité. Des tribunaux de commerce et des systèmes de crédit sont nécessaires. L’État a un rôle vital à jouer à cet égard.
Les principes de base du fonctionnement
L’économie de marché
Il s’agit du type d’échange économique le plus populaire. La loi de l’offre et de la demande sert de base. Il se développe dans une atmosphère de concurrence. Le plus souvent, il s’accompagne d’une réglementation gouvernementale.
La concurrence
Les agents opèrent sur le marché. Leur concurrence est le reflet de leur volonté de tirer le meilleur parti de leurs opportunités. Le droit de produire et d’acheter dans le respect des lois normales est avant tout ce que signifie être libre. L’abus de position dominante ou la concurrence déloyale sont des exemples de dysfonctionnements résultant du non-respect des règles.
Relation entre les agents sur le marché
Les agents ont un accès libre au marché, ce qui renforce son efficacité. Les infractions sont autorisées par les tribunaux lorsque cela est nécessaire.
L’accès à l’information
L’accès à l’information est un ingrédient nécessaire au bon fonctionnement du marché. La concurrence serait faussée s’il faisait défaut.
La garantie des contrats
Un marché se forme sur la base d’un contrat (écrit ou non). Ces contrats doivent être respectés. Dans le cas contraire, la viabilité du marché dans son ensemble serait remise en question.
La confiance mutuelle entre les agents
De ce fait, l’échange est basé sur la confiance entre les agents. Les garanties sont là pour renforcer cette confiance.
Les différents types de marchés
Il existe trois sortes de places de marché basées sur l’analyse des différentes plateformes de négociation.
Les marchés de biens et services
Les marchandises et les services y sont troqués.
Le marché du travail
C’est le lieu où l’offre et la demande de travail coïncident. Le salaire reflète leur rencontre, indiquant le coût du travail.
Le marché des capitaux
Une adhésion qui permet aux agents de partager leurs fonds disponibles avec ceux qui ont besoin d’argent.
Le circuit économique
Le circuit économique est une chaîne de transactions entre les acteurs économiques. Plus une économie est développée, plus le nombre de transactions commerciales qu’elle effectue est important. Plus ces échanges sont rapides et deviennent immatériels dans une économie de plus en plus avancée.