Pourquoi utiliser un thème WordPress ?

WordPress alimente 43 % du Web mondial. W3Techs rapporte que 43% de tous les sites Web, y compris ceux sans système de gestion de contenu (CMS) et ceux avec CMS personnalisé, sont gérés par WordPress. En d’autres termes, WordPress est utilisé par plus d’un tiers de tous les sites Web.

Le thème WordPress c’est quoi ?

Un thème WordPress, dans sa définition la plus élémentaire, est un modèle qui modifie l’apparence d’un site Web propulsé par WordPress. Cela peut vous intéresser : Quel forfait WordPress Premium acheter ? La conception a été mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et un nouveau look, y compris des modifications de l’interface utilisateur.

Un thème WordPress est une sorte de conception de sites Web. Avec WordPress, vous pouvez concevoir votre propre modèle. Les fichiers modèles sont ce qui constitue un thème. Vous pouvez utiliser HTML et PHP pour formater votre contenu en important des fichiers modèles. Est-ce suffisant pour démarrer avec WordPress ? Voyons les raisons.

WordPress, un logiciel libre et personnalisable

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) simplifient la configuration et la maintenance d’un site Web ou d’un blog. WordPress est un logiciel totalement gratuit et open-source. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de frais d’inscription ou d’abonnement associés à la configuration et à l’utilisation de WordPress. N’oubliez pas que WordPress.com et WordPress.org ne sont pas la même chose.Les thèmes disponibles se comptent par centaines, et plusieurs peuvent être utilisés gratuitement.

Ainsi, chacun pourra s’identifier à une certaine esthétique, créer son propre univers et choisir un thème central adapté à sa démarche. Non seulement vous pouvez choisir parmi des centaines de modèles distincts, mais vous pouvez également modifier ceux qui existent pour répondre à vos besoins en modifiant des éléments tels que les schémas de couleurs, les polices et des fonctionnalités supplémentaires. Les plugins WordPress peuvent également être trouvés par centaines, avec des mises à jour fréquentes. En tant que tel, c’est un moyen peu coûteux de créer un site Web, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir le rendre unique et professionnel.

A lire aussi : est-ce que c’est vraiment rentable de devenir auto-entrepreneur ?

La simplicité d’utilisation de WordPress

L’utilisation de WordPress est un jeu d’enfant. Le processus de configuration est rapide et facile, et l’interface utilisateur est vraiment intuitive. Les pages, les thèmes, les liens, les médias et les plugins peuvent tous être gérés avec un minimum de tracas et une efficacité maximale. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable en HTML ou en développement de sites Web, ni d’aucun talent inné en informatique ou en design.

Ajoutez facilement du texte, des graphiques, des menus et d’autres composants en quelques clics grâce à l’interface utilisateur intuitive. Il divise le contenu en sections et sous-sections et simplifie l’octroi d’autorisations à divers utilisateurs. De plus, WordPress est devenu une norme mondiale pour le développement de sites Web, donc les forums d’aide et de support sont nombreux. La plate-forme est si complète que la solution à un problème est parfois aussi simple que de le taper dans un moteur de recherche.

Une optimisation des moteurs de recherche bien réglée

En tant que l’un des meilleurs outils de référencement disponibles, WordPress aide les sites Web à se classer plus haut dans les résultats de recherche. En fait, le CMS a de sérieuses lacunes dans ce domaine. En particulier, chaque mise à jour optimise le code source, ce qui facilite la gestion d’éléments tels que les liens, les catégories et les balises. L’utilisation efficace du texte d’ancrage (ou « balises« ) peut également améliorer le classement des moteurs de recherche.

De plus, les sites WordPress peuvent utiliser de puissants add-ons SEO spécialement conçus pour le CMS. Certains d’entre eux sont totalement imbattables, tout en restant gratuits dans leur forme d’origine, ce qui est considéré comme suffisant par la grande majorité des utilisateurs. Pour garantir un référencement idéal et donc un trafic homogène sur l’ensemble des articles et des pages du site, il suffit d’utiliser quelques fondamentaux de la rédaction en ligne et de la gestion des réseaux sociaux.