Chaque année, entre 3 000 et 5 000 nouvelles entreprises se lancent dans l’exploitation en tant que franchisés et, dans le monde entier, les franchisés ont une santé financière nettement meilleure que les entrepreneurs indépendants, selon toutes les études menées sur le sujet.Pour eux, c’est la manière idéale de démarrer leur activité tout en bénéficiant d’un réseau. Le système de franchise, quant à lui, repose sur une réglementation rigoureuse. Jetez un coup d’œil au fonctionnement d’une franchise en action.
La réitération du succès : base de la franchise
Le concept fondamental du franchisage est la reproduction du succès. L’entreprise qui a donné naissance à la franchise était auparavant un entrepreneur indépendant, comme les autres. Il a créé, testé, affiné et prouvé un concept dans une ou plusieurs unités pilotes. Il a également acquis une réputation et s’est établi comme une marque reconnue par son public cible. Cette idée a ensuite été formalisée.
C’est-à-dire que le franchiseur a consigné toutes les caractéristiques de son concept (techniques de conception/fabrication/performance, architecture, identité visuelle, méthodes de vente, relations avec la clientèle, choix des fournisseurs, structure de l’entreprise) dans un document complet. Ceci, afin de le transmettre à d’autres entreprises pour qu’elles puissent dupliquer son succès et obtenir les mêmes résultats que lui avec ces premiers prototypes d’essai.
Par conséquent, les franchisés choisissent de fonctionner selon un modèle commercial qui a été testé et éprouvé sur des unités pilotes par le franchiseur. Le franchisé peut exploiter son entreprise plus rapidement qu’il ne le pourrait s’il l’exploitait seul sur le même marché. La franchise lui permet d’éviter de commettre toutes les erreurs qu’il aurait faites en dirigeant une entreprise.
Signature d’un accord de franchise
En termes généraux, un franchiseur et un franchisé forment une franchise dans laquelle le franchiseur utilise sa marque pour commercialiser des produits ou des services au public. Un système dans lequel une marque (le franchiseur) est liée à plusieurs personnes indépendantes (les franchisés). Il s’agit d’un engagement juridique et financier qui dure pendant une période déterminée, généralement entre 5 et 10 ans. Toutes ces procédures doivent être suivies jusqu’à ce que le contrat de franchise soit modifié, résilié ou renouvelé. Les conditions qui s’appliquent à une opération particulière sont toutes décrites dans ce contrat, ce qui en fait le pilier fondamental du système de franchise et exige une étude/négociation méticuleuse.
Cependant, il y a un point qui ne peut être négocié puisqu’il s’agit d’une obligation légale : le franchiseur a l’obligation de livrer trois éléments aux franchisés dans le cadre de la franchise. Les trois éléments suivants en font partie :
• Sa notoriété
• Son savoir-faire
• Une assistance permanente
A lire aussi: quel est l’objectif d’un holding ?
La transmission de la marque
La première étape de la vente d’une franchise consiste à signer un contrat de franchise, qui permet au franchisé d’utiliser la marque de l’enseigne. , bien qu’il existe plusieurs autres facteurs qui ont un impact sur les ventes. En échange du paiement, le franchisé reçoit non seulement le logo mais aussi l’identité visuelle complète d’une marque. Par conséquent, l’utilisation de cette marque comme signe de ralliement est particulièrement essentielle. De plus, comme le franchiseur dispose de larges pouvoirs sur la communication nationale, cette marque peut établir une forte réputation et générer du trafic piétonnier dans les points de vente.
Le partage du savoir-faire
Le terme « savoir-faire » désigne l’expérience, l’expertise et les informations acquises par une organisation dans son contexte commercial spécifique et qui ne sont pas facilement accessibles aux autres. C’est l’un des fondements de la franchise, à tel point qu’il a été inscrit dans un règlement européen publié en 2010 : Le franchiseur est tenu de fournir au franchisé « un ensemble secret, significatif et identifiable de connaissances pratiques non brevetées. » Ce savoir-faire technique est l’une des composantes essentielles du succès des unités pilotes, assurant ainsi le succès des unités franchisées.
Au cours de la formation initiale et continue, l’expertise du franchiseur est transmise aux franchisés. Tout ce qui concerne les techniques de marketing et de vente, les outils commerciaux, les logiciels informatiques, les contrats avec les clients et les fournisseurs leur sera donné par le franchiseur. En un mot, tout ce qui peut aider les franchisés à gagner du temps et de l’argent !