Lorsque vous commencez à construire votre site Web, votre blog ou votre boutique en ligne, il est impossible de savoir par où commencer ! Indépendamment des nombreux nouveaux venus sur le marché de la construction de sites Web (Webflow, Squarespace, Wix), un service continue de régner en maître.
Nous parlons de WordPress, qui est utilisé sur environ la moitié des sites Web du monde aujourd’hui ! Vous avez peut-être entendu dire qu’il existe deux WordPress distincts. Il y a, entre autres, un WordPress gratuit et un WordPress payant. Un WordPress.com et un WordPress.org peuvent également vous sembler familiers. N’est-ce pas étrange ?
Dans cet article, nous allons expliquer les principales distinctions entre WordPress gratuit et payant afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux ! WordPress est-il gratuit ou payant ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble. Commençons par le commencement !
WordPress : C’est quoi ?
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) que nous utilisons. En d’autres termes, c’est un logiciel qui nous permet de créer des sites Web sans avoir à coder. Pour désigner ces différents CMS, nous parlons fréquemment de solutions no-code.
À l’origine, le programme a été créé pour générer des blogs de base. Cependant, depuis, il a considérablement évolué et des millions de personnes dans le monde l’utilisent pour maintenir leur site Web, leur blog ou leur entreprise de commerce électronique (ecommerce).
Il existe deux versions du logiciel, mais une seule est gratuite et l’autre est payante. Vous êtes perplexe ? C’est normal, regardons de plus près !
WordPress “gratuit”
Le terme « WordPress » a déjà été utilisé en 2005. Il s’agit d’une plateforme hébergée qui permet de créer très simplement un site vitrine ou un blog en remplissant directement un formulaire en ligne. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance car le logiciel s’en occupe pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre écriture !
En raison de la façon dont WordPress.com est configuré, vous n’aurez pas à payer de frais d’hébergement ! En d’autres termes, cette solution vous fournira un nom de domaine comme mon-site.wordpress.com pour votre site Web.
Bien sûr, ce programme est restreint (et il est gratuit), et vous devrez passer à un plan premium afin d’accéder à certaines fonctionnalités comme le commerce électronique ou un nom de domaine personnalisé !
A lire aussi: Les moyens pour s’inscrire sur Twitter
WordPress “payant”
Passons à la suivante ! WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et open-source qui a été créé en 2003 (il est ouvert aux modifications). L’outil original de WordPress a été développé en 2003 et est toujours utilisé aujourd’hui.
Le site Web lui-même est entièrement gratuit, mais il nécessite une installation sur un hébergement dédié : c’est la première distinction significative avec WordPress.com, qui héberge directement votre site Web. C’est pourquoi on l’appelle souvent WordPress payant, car vous devez acheter un plan d’hébergement et un nom de domaine séparément (et c’est pas gratuit).